Quoi de neuf ?

Ça te dit le rallye de Marie ?

Pour commencer l’été sur les chapeaux de roues, Ecce Homo vous propose une fête de l’été touristique et gourmande.

Dimanche 7 juillet 2019.

Départ de Laroque Timbaut à 9h15 en auto !

Arrivée chez José et Marie à 12h30. Repas champêtre.

Réservation obligatoire au 06 03 27 41 98.

18 € par personne. Possibilité de ne venir qu’au repas (à 13 h).

Marie nous communiquera toutes les autres infos utiles en temps voulu.

Permanence en musique

Vendredi 21 juin 2019 permanence d’Ecce Homo.

Rendez-vous au local de l’association de 21 h à 22 h.

A 22 h départ pour déambuler dans Villeneuve sur Lot et profiter des animations. Par exemple place Lafayette (scène Chanson à voix) : Voice of Freedom ; ou Parvis Ste Catherine (Musique du monde) : Farangola. Le programme complet est ici.

Biarritz Pride

le SAMEDI 22 juin à Biarritz

de 12h à 19 H

Cette journée se déroulera en 2 temps

Village associatif de 12 h à 16h

Parcours dans les rues de Biarritz de 16 à 18h30

Apres la marche une soirée est organisée à partir de 21h à Bayonne Salle Amestoya (des invitations sont à retirer auprès des Bascos pour pouvoir accéder à la soirée).

En préambule, est organisé un apéro sur la terrasse RESTO LE 9 (rue Marengo Bayonne)

si vous souhaitez diner dans cet établissement il est préférable de réserver +33 9 50 10 13 43

Les BASCOS

C.A. du vendredi 14 juin 2019

Nous nous retrouvons chez Oslo. Mais qui est OSLO ? C’est un drôle de chat qui a pris possession de la maison de José et Marie….. (vous pouvez voir sur la photo qu’il a aussi pris les bonnes habitudes de la famille….)

Les contacts depuis le dernier C.A.

Une personne présente à la soirée « Tremblements » aux montreurs d’image a demandé à être informée des activités de l’association. Il viendra nous voir quand il rentrera de Californie.

Une personne a échangé avec un membre de l’asso. Pour comprendre et accompagner sa propre fille, elle souhaite mieux connaître Ecce Homo et viendra sans doute à une prochaine permanence.

Une assistante sociale a contacté Ecce Homo pour une personne qu’elle accompagne. Elle lui a transmis les infos (permanence, contact, activités…) et l’a encouragée à nous renconter.

Noha, que certains avaient rencontré chez José et Marie a donné à Jérémy des nouvelles d’elle et de sa famille.

Quelques échanges via Grindrr : un profil, 20 ans, se dit très inquiet d’avoir le VIH mais n’ose pas consulter de peur de savoir la vérité. Nous avons échangé avec lui sur l’importance du dépistage. Nous lui avons donné les contacts du CeGIDD et de AIDeS. Une autre personne a exprimé le besoin de discuter, demandé si on avait un psychologue dans l’association mais n’a pas donné suite à nos propositions d’échanges par téléphone. Enfin une personne demande que l’on organise des soirées pour célibataires.

Un lycée de Villeneuve nous a contacté pour des interventions contre les LGBTphobies. Nous allons bien-sûr répondre favorablement, sans doute en partenariat avec Arc-en-Ciel ou SOS homophobie.

Retour sur les dernières permanences et activités

Samedi 4 mai : sortez vos talents du placard

Merci encore au lycée l’Oustal d’avoir gracieusement mis deux belles salles à notre disposition pour la permanence « Sortez vos talents du placard… ». Les portes des placards étaient grandes ouvertes et ont permis de nombreux échanges entre passionné.e.s. Chacun était curieux des talents de l’autre. Les talents culinaires rassemblés sur le buffet (et pas dans le placard) n’ont pas laissé indifférents les artistes. Les photos sont ici en attendant les photos d’Evelyne……….

Vendredi 17 mai, journée de lutte contre les LGBTphobies

Autre permanence exceptionnelle à Agen pour la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies en partenariat avec AIDeS. La météo orageuse n’a pas permis le déroulement de toutes les activités prévues en ville et en extérieur (Merci cependant à toutes celles et ceux qui se sont investis dans la préparation). Rendez-vous avait donc été donné directement aux Montreurs d’image pour le ciné-débat. Après le film Tremblements les échanges ont été riches avec le public. La complémentarité et la complicité étaient de mise entre AIDeS et Ecce Homo. L’équipe des Montreurs nous a encore une fois très bien accueilli et accompagné dans cet exercice de rencontre avec le public.

Dimanche 19 mai Rando-visite à Villandraut avec ADH

Une belle journée de marche et de d’échanges avec nos amis les amis de l’homosocialité. Si Francis n’a pas du tout apprécié l’accueil au château, il a quand même fait de belles photos. Les extérieurs du château ont fait l’unanimité ; l’intérieur a fait débat… question de goût. Et l’important, c’est le goût.

Samedi 1er Juin : réouverture du local

La mairie a terminé les travaux sur la charpente du bâtiment 2 rue de Contièges. Merci à tous les intervenants ! Nous avons donc pu réintégrer notre local pour cette première permanence du mois de juin, après 10 permanences hors les murs. Ecce Homo a offert un verre aux 16 personnes présentes. Evidemment Pierre-Philippe en a fait tout un flan (excellent d’ailleurs !)

Et maintenant on fait quoi ?

Dimanche 16 juin Bordeaux Pride

Les photos sont ici.

Jeudi 20 juin Coming out

C’est la première fois que la gay pride précède le coming out…. d’habitude c’est l’inverse 😂

Ciné-débat à 20 h 30 aux montreurs d’image. Autour du documentaire Coming Out. En partenariat avec les Montreurs et l’association Le Refuge et en présence de AIDeS.

Vendredi 21 juin : permanence au local

 2 rue de Contièges à Villeneuve sur Lot

Samedi 6 juillet : pas de permanence mais rendez vous le lendemain c’est à dire ci-dessous….

Dimanche 7 juillet : fête de l’été sur les chapeaux de roues.

Le Rallye de Marie çà te dit ? un rallye ballade touristique et gourmand pour des équipages de 2 personnes (mais quand on aime on ne compte pas…). Ou juste pour le repas chez Marie et José. Les premières infos ici (pensez à réserver), les autres infos à suivre prochainement.🚗

Vendredi 19 juillet : dernière permanence avant l’autoroute des vacances.

Vente de glace par notre garçon de plage ! 🏄‍♀️

à 21 h au local🍧

Samedi 27 juillet soirée au ContrePoint à Agen

pour ceux qui ne sont pas partis et qui ont envie de rire quand même. 🤣 Infos à suivre.

Samedi 7 septembre : pas de permanence mais rendez vous là 👇

Dimanche 8 septembre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’association ECCE HOMO

Préparez vos idées, vos remarques, vos candidatures, vos bulletins de vote et surtout votre agenda et votre bonne humeur. Des infos en temps voulu.📊🏳‍🌈

Vous avez tout lu ? Merci, mais il en reste encore un peu !

Prochain C.A. le mercredi 24 juillet avec auberge espagnole chez Jean-Luc et Guy.

A bientôt et n’essayez pas de toucher aux cerises !

Le tiercé des prochains rendez-vous :

  • Samedi 1erjuin : permanence ECCE au local, 2 rue de Contièges à Villeneuve sur Lot
  • Dimanche 16 juin : Gay Pride à Bordeaux (n’hésitez pas à contacter Ecce pour un co-voiturage)
  • Jeudi 20 juin à 20 h 30 aux Montreurs d’image à Agen : le documentaire COMING OUT, suivi d’une rencontre avec notre association et Dominique Gozillon déléguée régionale du Refuge.

Misez sur le bon cheval, ou sur les trois !

Changement pour le 17 mai

En raison de la météo annoncée (pluies et rafales de vent !) le programme de la journée de lutte contre les LBGBT-phobies est modifié.

Les rendez-vous place Wilson sont annulés. Mais Ecce Homo et AIDeS seront heureux de vous accueillir dans le hall des Montreurs d’image à partir de 18 h 00.

A 20 h 30 le ciné-débat autour du film TREMBLEMENTS est maintenu.

Si le programme tombe un peu à l’eau (de pluie), le travail de Jérémy doit être souligné. Il s’est emparé avec beaucoup d’énergie et d’efficacité de cette organisation complexe et très nouvelle pour lui.

Merci aussi à AIDeS 47 pour cette collaboration et pour les conseils avisés dans l’organisation.

Prenez vos parapluies pour venir jusqu’aux Montreurs…. Après on s’occupe de tout ! Sans crainte, mais avec TREMBLEMENTS….

Randonnée-Visite à Villandraut avec les amis de l’homosocialité

Dimanche 19 mai 2019

Les photos

Rendez-vous à 10h15 à Villandraut place de l’église.

Départ à 10 h 30 pour une rando de 8,5 km (prendre son pique-nique). A 15 h 00 visite du château de Roquetaillade (9,50 € par personne, durée 1 h).

Inscriptions depuis le site des ADH

Vous pouvez contacter Ecce Homo pour un éventuel co-voiturage.

Journée mondiale de lutte contre les LGBTp-phobies

Commiqué de presse

Le Lot-et-Garonne S’ENGAGE CONTRE LES LGBT-PHOBIES

L’homophobie et la transphobie frappent toujours. On recense encore en France une agression physique homophobe et transphobe toutes les 33 heures et une agression verbale toutes les huit heures*. Elles commencent dès la cour d’école, et se poursuivent tout au long de la vie, au sein de la famille, en milieu professionnel, dans l’espace public, les médias et même les administrations, etc. Ces agressions empêchent chaque année des milliers de personnes de vivre pleinement leur identité.

Comme tous les ans, le 17 mai marque la Journée internationale de lutte contre les LGBT-phobies, ces discriminations qui visent les gays, lesbiennes, bis-es et personnes trans dans de nombreux domaines de leur vie privée ou professionnelle. Pour l’association Lot-et-garonnaise Ecce Homo et AIDES 47, c’est l’occasion d’organiser des événements et actions de sensibilisation à ces questions.

Retrouvez-nous à Agen, place Wilson de 11h à 18h autour de stands associatifs et d’animations. Ce sera l’occasion pour tous, de discuter ensemble autour des discriminations et de lutte pour l’égalité des droits. Par la même occasion, nous vous proposerons de parler prévention et protection en matière de santé sexuelle.

Et pour finir cette belle journée militante, nous proposons, en partenariat avec le cinéma les Montreurs d’Images, un ciné-discussion autour du film Tremblements**.

*Source : Ministère de l’Intérieur – novembre 2018

** Film traitant des thérapies de conversion des personnes homosexuelles dans une société bourgeoise fanatisée