La première réunion du Conseil d’administration 2021-2022 de l’association Ecce-homo s’est tenue à Agen, chez Jean-Christophe, le mercredi 15 septembre 2021.
- P.V. de l’Assemblée générale : Il est adopté à l’unanimité.
- Le Mot du président
- Le « premier accueil », lors des permanences
- Le fonctionnement des permanences
- Les dates des permanences 2021 2022, sous réserve de modifications.
- Joël
- Adhésions
- Contacts
- Partenariats
- Accompagnement des personnes en questionnement sur la transidentité dans le département.
- Prévention
- Le prochain Conseil d’administration
Notre hôte et nouveau président ouvre la séance à 19h25 et donne lecture de l’ordre du jour.
Francis s’est excusé, les autres membres du CA sont présents, épaulés par la présence amicale de Jean-Luc et Guillaume.
P.V. de l’Assemblée générale : Il est adopté à l’unanimité.
Le CA donne mandat au secrétaire pour faire les démarches nécessaires auprès de la Préfecture.
N.B. : Le PV est déjà en ligne. (voir le PV ou le télécharger).
Le président et le trésorier feront ensuite les démarches bancaires.
Le Mot du président
Jean-Christophe souhaite une relecture par le CA du texte qu’il souhaite diffuser à l’ensemble de nos contacts. Cette relecture est aussi l’occasion d’échanges sur les objectifs et les valeurs de notre association.
La démarche de Jean-Christophe est approuvée par l’ensemble des participants et le texte sera mis en ligne et envoyé par mail.
N.B. : il est en ligne ici, et vous pouvez le télécharger.
Le « premier accueil », lors des permanences
Conformément aux échanges lors de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration sera attentif à la qualité de l’accueil des nouvelles personnes lors des activités et des permanences. Une personne sera spécialement sollicitée à chaque fois pour assurer cette mission et nous comptons sur chacun.e pour être accueillant et attentif. Un flyer sur l’association sera remis. Cette personne pourra aussi remplir, si elle le souhaite, une fiche contact et une boisson sera offerte comme il est d’usage depuis longtemps.
Pour faciliter cet accueil, Romain s’est proposé d’écrire un protocole d’accueil. Il envisage également de traduire ou faire traduire le flyer dans d’autres langues.
Le fonctionnement des permanences
Pas de changement, la formule semble toujours convenir.
Les permanences ont lieu le premier samedi et le troisième vendredi de chaque mois, sauf pendant une période de fermeture estivale (de mi-juillet à début septembre environ).
Les permanences commencent en principe à 21 h et durent jusqu’à minuit. En cas d’activité particulière ou de proposition de repas, l’heure de début et de fin peuvent être modifiées.
Les permanences ont lieu, sauf exception, au local d’Ecce-homo à Villeneuve-sur-Lot. Nous essaierons de proposer parfois des permanences sur Agen : il faut trouver un local. L’association AIDeS 47 est sollicitée.
Les dates des permanences 2021 2022, sous réserve de modifications.
Vendredi 17 septembre 2021 |
Samedi 2 octobre 2021 |
Vendredi 15 octobre 2021 |
Samedi 6 novembre 2021 |
Vendredi 19 novembre 2021 |
Samedi 4 décembre 2021 |
Vendredi 17 décembre 2021 |
Samedi 1er janvier |
Vendredi 21 janvier 2022 |
Samedi 5 février 2022 |
Vendredi 18 février 2022 |
Samedi 5 mars 2022 |
Vendredi 18 mars 2022 |
Samedi 2 avril 2022 |
Vendredi 15 avril 2022 |
Samedi 7 mai 2022 |
Vendredi 20 Mai 2022 |
Samedi 4 juin 2022 |
Vendredi 17 juin 2022 |
Samedi 2 juillet 2022 |
Vendredi 15 juillet 2022 |
Les dates, horaires, modalités et thèmes des permanences sont régulièrement mis en ligne et mis à jour sur notre site et les réseaux sociaux. L’ensemble des adhérent.e.s et des contacts sont aussi informé.e.s par mail.
Joël
Le CA échange sur le départ de notre ami Joël, décédé la veille de l’AG. Une petite dizaine d’adhérent.e.s étaient présent.e.s à la sépulture et représentaient Ecce-Homo. Notre association a fait un courrier à la famille et offert des fleurs et une plaque. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer financièrement. Certain.e.s l’ont déjà fait par chèque. Une enveloppe sera mise à disposition lors des deux prochaines permanences. De nombreuses personnes ont fait un petit message de condoléances à notre association et nous les en remercions.
Adhésions
Lors de l’AG, 26 adhésions avaient été enregistrées. Deux autres sont parvenues par courrier.
Un appel à adhérer a été diffusé par mail à l’ensemble des contacts.
Le bulletin d’adhésion est disponible sur ce site : pour vous, vos proches, vos voisins, vos amis, vos ennemis…..
Contacts
En cette rentrée, plusieurs personnes ont pris contact avec Ecce-homo via le site ou les réseaux sociaux. Les motivations sont toujours très diverses : demande d’information sur l’association, réflexion sur la transidentité, besoin de rencontre, souci des droits LGBT+..
Partenariats
Les contacts avec les autres associations du Lot-et-Garonne vont être poursuivis.
Romain fait le point sur les contacts avec AIDeS 47 et avec le nouveau délégué local de SOS Homophobie. Il informe également le CA d’un projet d’inter associatif LGBTQI+ dans le Lot-et-Garonne.
Nous souhaitons également entretenir le lien avec Fiertés Landes, association sympathique et pleine de projets.
Accompagnement des personnes en questionnement sur la transidentité dans le département.
Ecce-homo va poursuivre le travail et les contacts dans ce domaine, comme déjà évoqué lors de l’AG (voir le PV ou le télécharger).
Romain fait également le point sur la dimension inter-associative de ce dossier avec des démarches auprès de l’ARS et du Conseil départemental avec Mme Marylène PAILLARÈS vice-présidente en charge de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.
Prévention
Romain nous informe que le docteur Marion THIERRY-MIEG n’assurera plus la délivrance de la PrEP à l’hôpital d’Agen. Il n’y a pas de solutions de remplacement pour l’instant. Une vingtaine de personnes sont sans perspective de continuité actuellement. Depuis quelques mois les médecins généralistes ont la possibilité d’initier et de suivre la PrEP mais ils ne sont pas tous formés pour le faire. Le manque de médecins généralistes a aussi pour conséquence que tout le monde n’a pas trouvé le/la médecin avec qui il/elle serait suffisamment en confiance pour aborder ces questions.
(N.B. Nous avons reçu dès le lendemain un message sur Grindr d’une personne se retrouvant sans solution et ne se sentant pas prête à en parler à son médecin de famille…).
Certains membres du C.A. souhaiteraient être mieux informés sur la PrEP pour pouvoir répondre aux questions des adhérents ou des contacts. Une demande est adressée à AIDeS 47 pour venir faire une information-formation lors d’une permanence.
Le prochain Conseil d’administration
Il se tiendra au local, lundi 11 octobre à 19h30. Il sera suivi, comme celui-ci d’une auberge espagnole. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés.