Contacts et rencontres
AIDeS
Nous sommes en contact avec l’association AIDeS pour organiser une nouvelle rencontre. Mathilde (nouvelle salariée) et Romain se proposent de venir au local. Nous souhaitons vivement poursuivre nos échanges et notre collaboration.
Hôpital
Un médecin de l’hôpital d’Agen, que certains d’entre nous avaient rencontré lors d’une soirée aux Montreurs d’image, nous a contacté à propos du suivi de personnes trans. Nous lui avons communiqué notre contact au CHU de Bordeaux, programme Transgender.
Nous en profitons pour rappeler l’ouverture d’une consultation PreP à l’hôpital d’Agen.
Migrants et demandeurs d’asile
Contact avec le CADA de Bon Encontre : le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile est un foyer d’accueil et d’accompagnement pendant le temps d’examen des demandes d’asile. Il est géré par l’association SAUVEGARDE47. Un résident nous avait contacté par mail : nous avons pris contact avec lui et nous lui avons transmis les dates de nos permanences.
Jean-Luc a pris contact avec le CADA ; une rencontre constructive. Les informations sur Ecce Homo sont affichées dans les locaux du CADA. Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre contact avec nous.
Jean-Luc a également fait une nouvelle attestation pour un demandeur d’asile qui était déjà venu à nos permanences.
Sans lien avec le CADA, nous avons aussi rencontrer un jeune migrant qui n’a pas encore déposé de demande d’asile. Après un temps d’échange sur son parcours nous lui avons aussi communiqué les infos sur Ecce homo et sur le CADA. Deux autres personnes dans des situations similaires sont également venues à une permanence. Tous avaient trouvé le contact via notre site internet.
Allocation adulte handicapé.e
Une personne nous a également contacté pour avoir des renseignements sur l’allocation adulte hancidapé.e (AAH) pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale. Nous avons contacté nos amis de AIDeS Agen qui ont très vite communiqué les éléments pour que cette personne puissent les joindre.
Réseaux sociaux
Plusieurs personnes ont également contacté Ecce Homo via les applis de rencontre (Grindr, Scruff, Roméo ou Hornet) : deux personnes pour avoir des renseignements sur notre association et une personne pour connaître les possibilités de dépistage. Un contact le plus désespéré venait d’une personne en grandes difficultés, en lien, semble-t-il l’acceptation de son orientation sexuelle. Nous avons pu dialoguer via l’application le soir même puis par téléphone le lendemain.
Du coté de Rodez
Eléana, que beaucoup d’entre nous connaissent, nous a informé d’une prochaine session de formation, mi-novembre sur la Sensibilisation aux problématiques LGBT et notamment les Intervention en Milieu Scolaire. Si vous êtes intéressé, contactez nous.
Les permanences
passées….
Les deux premières permanences de l’automne ont été appréciées :
Le 20 septembre, Lionel et Dominique ont tenu leur première permanence, coachés par Marie et José et soutenus par une quinzaine de personnes.
Le 5 octobre, Joël et Claude avaient concocté un bon repas aux saveurs d’automne pour une vingtaine de personne. Et ce que 20 personnes n’ont pas réussi à faire (terminer les gâteaux…), José, tout seul, l’a fait ! Bravo à lui.
… et à venir
Les prochaines permanences auront lieu au local à partir de 21 h, Samedi 2 novembre puis le Vendredi 15 novembre.
Les activités à venir
Sortie Cinéma aux montreurs d’images à Agen.
Voulez vous venir voir le dernier film de et avec Xavier Dolan : Matthias et Maxime ? Nous vous proposons de nous retrouver aux montreurs d’images, vendredi 25 octobre à 21 h 00. Possibilité de co-voiturage et/ou de repas sur Agen : n’hésitez pas à nous contacter.
Une date facile à retenir : le 31 décembre.
Pour le réveillon bien sûr ! L’association Ecce Homo est heureuse de vous annoncer qu’elle prépare une belle soirée pour mettre un pied en 2020. Nous nous réjouissons particulièrement de la belle perspective d’un partenariat avec les Amis de l’homosocialité. Nous préparons ensemble cette soirée. Ils devraient nous proposer un spectacle amateur, mais sans amateurisme, de transformisme. Et nous ? Qui dans l’association relèvera le défi de monter sur scène ? Toutes les prestations sont les bienvenues. Le repas devraient prendre la forme d’une auberge espagnole : à vos livres de cuisine, pages « repas de fêtes », option « à emporter ». Lieu, tarif et modalités d’inscription à suivre très prochainement.
Au printemps….
Stéphane, qui est un homme d’avenir (il a déjà le gros orteil en 2020), nous invite à bloquer la date du 14 mai 2020 pour du théâtre en plein air à Nérac. Il s’agit du Projet Laramie, qui revient sur le crime homophobe de Laramie (Wyoming) : la mort de Matthew Shepard en 1998. Nous en reparlerons.