Quoi de neuf ? L’agenda…

Pour recevoir nos infos

Permanence Vendredi 15 octobre 2021

La prochaine permanence aura lieu vendredi 15 octobre prochain, à partir de 21 h au local de l’association Ecce Homo à Villeneuve sur Lot, 2 rue de Contièges.

Venez quand et comme vous voulez !

Un temps simplement convivial pour échanger, découvrir notre association, poser des questions, partager…

Pour rappel, nos permanences ont lieu deux fois par mois : le premier samedi et le troisième vendredi.

Pour tout renseignement, contactez-nous.

(Photo by Robert Katzki on Unsplash)

Permanence AUBERGE ESPAGNOLE

Notre prochaine permanence aura lieu SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 au local d’Ecce-Homo.


Photo by Jennifer Burk on Unsplash

Pour savourer plus longuement le plaisir de se retrouver, nous vous proposons de venir à partir de 19 h avec votre proposition gourmande pour une auberge espagnole !

Vous pouvez aussi nous rejoindre simplement à l’heure de votre choix dans la soirée.

Sauf évolution de la réglementation, le passe-sanitaire n’est pas obligatoire mais nous vous demanderons de bien vouloir porter votre masque lorsque la distanciation ne pourra pas être respectée (et sauf repas bien-sûr).

A vos fourneaux (ou votre supermarché le plus proche…) et à bientôt

Le premier Conseil d’Administration 2021-2022

La première réunion du Conseil d’administration 2021-2022 de l’association Ecce-homo s’est tenue à Agen, chez Jean-Christophe, le mercredi 15 septembre 2021.

Notre hôte et nouveau président ouvre la séance à 19h25 et donne lecture de l’ordre du jour.

Francis s’est excusé, les autres membres du CA sont présents, épaulés par la présence amicale de Jean-Luc et Guillaume.

P.V. de l’Assemblée générale : Il est adopté à l’unanimité.

Le CA donne mandat au secrétaire pour faire les démarches nécessaires auprès de la Préfecture.

N.B. : Le PV est déjà en ligne. (voir le  PV ou le télécharger).

Le président et le trésorier feront ensuite les démarches bancaires.

Le Mot du président

Jean-Christophe souhaite une relecture par le CA  du texte qu’il souhaite diffuser à l’ensemble de nos contacts. Cette relecture est aussi l’occasion d’échanges sur les objectifs et les valeurs de notre association.
La démarche de Jean-Christophe est approuvée par l’ensemble des participants et le texte sera mis en ligne et envoyé par mail.

N.B. : il est en ligne ici, et vous pouvez le télécharger.

Le « premier accueil », lors des permanences

Conformément aux échanges lors de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration sera attentif à la qualité de l’accueil des nouvelles personnes lors des activités et des permanences. Une personne sera spécialement sollicitée à chaque fois pour assurer cette mission et nous comptons sur chacun.e pour être accueillant et attentif.  Un flyer sur l’association sera remis. Cette personne pourra aussi remplir, si elle le souhaite, une fiche contact et une boisson sera offerte comme il est d’usage depuis longtemps.

Pour faciliter cet accueil, Romain s’est proposé d’écrire un protocole d’accueil. Il envisage également de traduire ou faire traduire le flyer dans d’autres langues.

Le fonctionnement des permanences

Pas de changement, la formule semble toujours convenir.

Les permanences ont lieu le premier samedi et le troisième vendredi de chaque mois, sauf pendant une période de fermeture estivale (de mi-juillet à début septembre environ).

Les permanences commencent en principe à 21 h et durent jusqu’à minuit. En cas d’activité particulière ou de proposition de repas, l’heure de début et de fin peuvent être modifiées.

Les permanences ont lieu, sauf exception, au local d’Ecce-homo à Villeneuve-sur-Lot. Nous essaierons de proposer parfois des permanences sur Agen : il faut trouver un local. L’association AIDeS 47 est sollicitée.

Les dates des permanences 2021 2022, sous réserve de modifications.

Vendredi 17 septembre 2021
Samedi 2 octobre 2021
Vendredi 15 octobre 2021
Samedi 6 novembre 2021
Vendredi 19 novembre 2021
Samedi 4 décembre 2021
Vendredi 17 décembre 2021
Samedi 1er janvier
Vendredi 21 janvier 2022
Samedi 5 février 2022
Vendredi 18 février 2022
Samedi 5 mars 2022
Vendredi 18 mars 2022
Samedi 2 avril 2022
Vendredi 15 avril 2022
Samedi 7 mai 2022
Vendredi 20 Mai 2022
Samedi 4 juin 2022
Vendredi 17 juin 2022
Samedi 2 juillet 2022
Vendredi 15 juillet 2022

Les dates, horaires, modalités et thèmes des permanences sont régulièrement mis en ligne et mis à jour sur notre site et les réseaux sociaux. L’ensemble des adhérent.e.s et des contacts sont aussi informé.e.s par mail.

Joël

Le CA échange sur le départ de notre ami Joël, décédé la veille de l’AG. Une petite dizaine d’adhérent.e.s étaient présent.e.s à la sépulture et représentaient Ecce-Homo. Notre association a fait un courrier à la famille et offert des fleurs et une plaque. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer financièrement. Certain.e.s l’ont déjà fait par chèque. Une enveloppe sera mise à disposition lors des deux prochaines permanences. De nombreuses personnes ont fait un petit message de condoléances à notre association et nous les en remercions.

Adhésions

Lors de l’AG, 26 adhésions avaient été enregistrées. Deux autres sont parvenues par courrier.

Un appel à adhérer a été diffusé par mail à l’ensemble des contacts.

Le bulletin d’adhésion est disponible sur ce site : pour vous, vos proches, vos voisins, vos amis, vos ennemis…..

Contacts

En cette rentrée, plusieurs personnes ont pris contact avec Ecce-homo via le site ou les réseaux sociaux. Les motivations sont toujours très diverses : demande d’information sur l’association, réflexion sur la transidentité, besoin de rencontre, souci des droits LGBT+..

Partenariats

Les contacts avec les autres associations du Lot-et-Garonne vont être poursuivis.
Romain fait le point sur les contacts avec AIDeS 47 et avec le nouveau délégué local de SOS Homophobie. Il informe également le CA d’un projet d’inter associatif LGBTQI+ dans le Lot-et-Garonne.

Nous souhaitons également entretenir le lien avec Fiertés Landes, association sympathique et pleine de projets.

Accompagnement des personnes en questionnement sur la transidentité dans le département.

Ecce-homo va poursuivre le travail et les contacts dans ce domaine, comme déjà évoqué lors de l’AG (voir le  PV ou le télécharger).

Romain fait également le point sur la dimension inter-associative de ce dossier avec des démarches auprès de l’ARS et du Conseil départemental avec Mme  Marylène PAILLARÈS vice-présidente en charge de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.

Prévention

Romain nous informe que le docteur Marion THIERRY-MIEG n’assurera plus la délivrance de la PrEP à l’hôpital d’Agen. Il n’y a pas de solutions de remplacement pour l’instant. Une vingtaine de personnes sont sans perspective de continuité actuellement. Depuis quelques mois les médecins généralistes ont la possibilité d’initier et de suivre la PrEP mais ils ne sont pas tous formés pour le faire. Le manque de médecins généralistes a aussi pour conséquence que tout le monde n’a pas trouvé le/la médecin avec qui il/elle serait suffisamment en confiance pour aborder ces questions.

(N.B. Nous avons reçu dès le lendemain un message sur Grindr d’une personne se retrouvant sans solution et ne se sentant pas prête à en parler à son médecin de famille…).

Certains membres du C.A. souhaiteraient être mieux informés sur la PrEP pour pouvoir répondre aux questions des adhérents ou des contacts. Une demande est adressée à AIDeS 47 pour venir faire une information-formation lors d’une permanence.

Le prochain Conseil d’administration

Il se tiendra au local, lundi 11 octobre à 19h30. Il sera suivi, comme celui-ci d’une auberge espagnole. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés.

In memoriam

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Joël, notre ami, adhérent très engagé dans notre association et dans la société. Nous avions eu une pensée pour lui lors de notre assemblée générale dimanche dernier.

Joël s’était investi avec flegme, mais enthousiasme, dans notre association et au conseil d’administration.

Il nous avait généreusement accueilli chez lui, dans sa maison, sa piscine, son jardin.

En juin, c’est avec beaucoup de regrets qu’il avait renoncé à nous accueillir pour la fête de l’été en raison de problème de santé. Il ne savait pas comment s’en excuser.

Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous adressons à ses proches. N’hésitez pas à laisser un mot, un témoignage sur notre livre d’or.

Lettre-a-Joel

Le grand déballage des idées à la permanence de rentrée !

Les permanences reprennent ! le premier samedi et le 3ème vendredi de chaque mois. La prochaine permanence aura donc lieu vendredi 17 septembre 2021 à partir de 21 h au local.

Au programme : des échos de l’AG pour celles et ceux qui n’étaient pas présent.e.s. dimanche dernier ; une présentation du nouveau Conseil d’Administration et du nouveau Bureau de l’association.

Nous comptons aussi sur chacun pour proposer, écouter, débattre autour d’idées, de propositions, de projets pour Ecce-Homo en 2021-2022. Nous poursuivrons ainsi le débat commencé lors de l’assemblée générale.



Photo by AbsolutVision on Unsplash

Pour 2021, les dates suivantes devraient être

Samedi 2 octobre, Vendredi 15 octobre, Samedi 6 novembre, Vendredi 19 novembre, Samedi 4 décembre et Vendredi 17 décembre. A noter dans vos agendas !

Convocation à l’assemblée générale

Cher.e adhérent.e ou futur.e adhérent.e.

L’Assemblée générale de notre association se tiendra le Dimanche 5 Septembre 2021, à Laroque Timbaut, Salle Valois (en face de la poste)

Nous vous accueillerons à partir de 11 h 30 pour enregistrer les adhésions.

Un repas vous sera offert vers 12 h 00 par ECCE HOMO.

Merci de vous inscrire auprès de Marie au 06 03 27 41 98 avant le jeudi 2 Septembre 2021.

Si le temps le permet et en raison de la situation sanitaire, le repas et l’assemblée se feront à l’extérieur. Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir avec vous votre masque Émoticône avec masque médical sur bouche en 2020 | Emoticone gratuit,  Emoticone, Emoji drôlepour les moments ou la distance ne pourra être respectée. La salle est équipée de point d’eau pour le lavage des mains (vous pouvez aussi prendre votre gel hydroalcoolique).

L’Assemblée générale proprement dite commencera à 14 h 00

L’ordre du jour est le suivant :

1- Rapport moral et rapport d’activité.

2- Rapport financier.

3- Débat de 45 minutes sur le bilan et vos attentes.

     Questions diverses : à faire parvenir au bureau par mail avant le 2 Septembre 2021

4-Votes vers 16 heures :

      * Approbation des rapports et comptes de l’exercice du 13/09/20 au 5/09/21.

      * Renouvellement des dirigeants, l’ensemble des postes du Conseil d’administration sont renouvelés.

5- Délibération du CA et élection du bureau.

6- Clôture vers 18h00 au plus tard.

Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne munie d’un pouvoir régulier (si vous ne l’avez pas reçu par mail, merci de nous contacter).

Cependant, l’Assemblée Générale étant un moment-clé dans la vie de notre association, votre présence est vivement souhaitée.

Pour voter, il faudra d’abord avoir adhéré et cotisé. La cotisation 2021-2022 est inchangée : 22 €

Permanence glacée en plein été

Nous vous proposons une permanence exceptionnelle

samedi 24 juillet 2021, à partir de 21 h

au local de l’association.

Un temps juste pour le plaisir de se retrouver, d’échanger, de tracer des perspectives ; juste pour le plaisir aussi de retrouver notre local déserté depuis de nombreux mois pour cause de virus.

Vente de glaces et boissons

au profit de notre association.

RANDO (puis repas) sur la frontière entre Villeneuve et Pujols

dimanche 27 juin 2021

macrovector – fr.freepik.com

A PIED : Rendez-vous chez Marie et José à 9h30. Prévoir 2 h de marche environ. Après une petite montée au départ (mais en pente régulière) le parcours ne présente pas de difficultés particulières.

upklyak – fr.freepik.com

A TABLE ! : Pour les marcheurs et les non-marcheurs, rendez-vous vers midi, toujours chez Marie et José où un repas vous attendra sur la terrasse. Participation aux frais : 12 euros (boissons comprises). Merci de vous inscrire avant le lundi 21 juin par mail ou par SMS.

Vous pouvez aussi vous inscrire immédiatement depuis ce site en suivant ce lien.

[Si vous ne connaissez pas l’adresse de José et Marie, ou pour tous renseignements, contactez-nous].

Echos du Conseil d’administration

Mercredi 8 juin 2021, 19h 30, Chez Marie et José  à Pujols

Les permanences n’ont pu se tenir depuis longtemps en raison de la situation sanitaire, mais nous gardons le contact via notre site et nos réseaux sociaux.

Nous avons reçu plusieurs demandes d’aides ou d’informations.  Les difficultés des personnes trans sont le plus souvent l’objet de ces demandes de la part d’habitant.e.s du Lot-et-Garone (mais aussi du Lot, du Gers…), ou parfois de leurs proches, des assistantes sociales, des infirmières scolaires qui les accompagnent.

Un point commun à toutes ces demandes : la recherche d’associations et de professionnels médicaux et paramédicaux en capacité de les accompagner dans le respect de leur propre parcours. Une vraie réflexion est à mener.

En attendant, la solidarité associative joue son rôle. Nos Couleurs, antenne LGBT+ Landes des Bascos nous a relayé les difficultés d’une personne d’Agen que nous avions déjà accompagnée l’an dernier. En raison de problématiques spécifiques, nous avons sollicité l’aide de AIDeS 47 qui a immédiatement fait le nécessaire.

Dans un département voisin, nous accompagnons également une personne trans sur des problématiques multiples (transphobie, menaces…, mais aussi santé et protection juridique…) toujours en partenariat avec AIDeS 47. Cette personne nous sollicite aussi pour être accompagnée lors d’une prochaine convocation à la gendarmerie.  Lors d’un premier rendez-vous, elle a ressenti une certaine violence du fait d’un mégenrage qu’elle qualifie de systématique et volontaire. Sans porter de jugement sur une situation dont nous n’avons qu’une vision partielle, nous cherchons comment accompagner cette personne pour que le prochain rendez-vous se passe bien. Cette personne a demandé à changer de gendarmerie ce qui lui a été refusé. Nous avons donc sollicité la médiation d’autres associations : Queer Quercy, FLAG! et ANISCG. Nous attendons leur réponse. D’après ses messages, cette personne se sent déjà « un peu moins seule ».

Une autre personne nous a également contacté pour homophobie. Nous avons pu la mettre en contact avec un ancien adhérent de l’association qui avait connu les mêmes difficultés dans le même cadre professionnel (merci à lui !).

Après la belle journée sportive et inter associative à Gabarret nous poursuivrons ces échanges initiés par Fiertés Landes. A la rentrée, nous travaillerons sur des activités et des actions communes.

AGENDA

Pour cette fin d’année associative, nous avons choisi de ne pas encore reprendre les permanences au local mais de proposer des activités en extérieur. Ce choix est dicté par la prudence sanitaire mais aussi parce que nous avons sans doute tous besoin de plein air et de soleil !

Le dimanche 27 juin : rando à cheval (mais sans cheval, juste à pied) sur la frontière entre Villeneuve et Pujols, suivi d’un repas chez Marie et José. Toutes les infos dans cet article.

Le dimanche 11 juillet : Fête de l’été. Bloquez la journée dans vos agendas, nous nous chargeons du reste.

Le samedi 24 juillet nous espérons enfin pouvoir vous proposer une permanence, soirée Glaces, au local. 

Enfin, notez aussi la date de notre prochaine Assemblée générale : dimanche 5 septembre 2021. Les informations suivront.

Elections régionales, action régionale

Ecce-Homo et 12 autres associations LGBTQI+ de Nouvelle Aquitaine interpellent les candidats aux élections régionales de juin 2021.

Il est important que les thématiques LGBTQI+ ne soient pas absentes de la campagne en cours. En effet en tant qu’institution et employeuse la Région peut jouer un rôle positif en développant une politique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité , en soutenant notamment les projets et initiatives de nos associations en tenant compte de la diversité des territoires de Nouvelle Aquitaine.

Le questionnaire ci-dessous a été élaboré par le collectif LGBTQIA+ de Nouvelle Aquitaine et envoyé aux candidat.e.s.

A partir du 11 juin, nous publierons les réponses des différentes listes sur ce site et sur nos réseaux sociaux.

questionnaire_candidat_regionales.pages-1

Un débat a également eu lieu avec les représentants des listes qui ont accepté l’invitation.

Voir le débat sur YouTube

17 Mai 2021

Le samedi 15 mai de 15h à 18h nous étions sur le boulevard de la République à Agen avec La mèche association féministe agenaise et AIDeS 47 association de lutte contre le VIH et les hépatites. 

Nous avons rencontré énormément de gens de tous genres, âges, orientations politiques… Ce fut une après-midi forte en échange avec les Agenais.es et Lot-et-Garonnais.es. 

Nous avons êtes relayé par différents médias : radio, presse ainsi que réseaux sociaux… La communication autour de l’événement a fonctionné. 

Nous avons bien détecté le besoin d’informations et de formations sur la communauté LGBT+ et permettre un accueil, égalitaire et sécuritaire, dans les différentes institutions. Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes civiles, les institutions comme la CAF, ou la mission locale, ainsi que le CGR mais aussi tout les représentants départementaux, communaux, régionaux ainsi que les candidats aux futures élections, qui sont venus à notre rencontre pour nous écouter et intégrer dans leur programme différentes notions, tels que la formation des profession du social ou l’accès aux collèges et lycées à plus de prévention. 

Nous avions mis en avant sur chaque table, sous forme de QR Code à flasher pour directement aller signer, des pétitions ou actions possibles pour agir contre les LGBT+phobies. Vous pouvez vous aussi cliquer sur les images ci-dessous (3 images / 3 actions) :

Nous espérons avoir fait entendre notre voix et la voix de toutes et tous sur ces sujets. 

Vous pouvez consulter/télécharger le livret que nous avons distribué ce jour la, il a été un très bon support d’explication

Finalement, une action pluvieuse mais heureuse ! Ce collectif LGBT 47 a mené une belle action physique, intergénérationnelle, qui laisse entrevoir un travail pérenne tous ensemble, en s’appuyant chacune et chacun sur les capacités des autres. 

Rando Inter-asso à Gabarret

Les photos sont ici.

Retour de Romain dans le livre d’Or.

Dimanche 6 juin 2021 Nouvelle date !

A l’initiative de Fiertés Landes, nous vous invitons à une journée de rando, de rencontres et d’échanges. Rendez-vous fixé à 9h45 à GABARRET.

Le parcours est assez long (15,6 km) mais avec un faible dénivelé et surtout la possibilité de prendre son temps pour s’adapter au rythme de chacun. Il y a également le possibilité de raccourcir la boucle. Le paysage nous motivera aussi.

Pique-nique individuel tiré des sacs. Pensez à prendre votre masque et du gel hydroalcoolique. Nous resterons en extérieur et nous respecterons les consignes sanitaires du moment.😷

Vous pouvez vous inscrire par mail, par sms ou directement depuis la page Facebook de l’évènement.

CO-VOITURAGE POSSIBLE
Merci dans ce cas de signaler par mail ou par SMS votre demande ou offre et le lieu de départ.

Mise en jambes printanière

Dimanche 28 mars 2021, rando à Montpezat d’Agenais

Rendez-vous à 9h 45 pour un départ de rando à 10 h. Lieu de départ : parking devant l’école, avenue de l’abbé Delagne.

La rando dure entre 2h30 et 3 h, sans difficulté particulière (une petite montée juste avant la fin….). Le descriptif est sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne.

Ceux qui ne souhaitent pas marcher peuvent rejoindre pour le pique-nique vers 12h30 / 13 h 00, au pied du moulin de Montpezat : tables et bancs à disposition. Pique-nique tiré des sacs.

Rando conditionnée à l’évolution des conditions météos et sanitaires.

Nous serons en plein air, autant que possible en petits groupes…. Mais pensez à prendre vos masques et un peu de gel hydroalcoolique.

Pensez aussi covoiturage. Contacteznous si besoin.

Vivement le 28 !

Compte-rendu du C.A. 2 décembre 2020

Le site

Le site continue d’être mis à jour régulièrement avec l’actualité, mais aussi pour d’autres pages comme les liens vers les autres associations. Vous trouverez trois nouveaux liens vers des associations du Sud-Ouest : Fiertés Landes, Nos couleurs et Arcolan. N’hésitez pas à aller visiter leur site.

Le Refuge

Deux correspondants de l’association LE REFUGE, Romain et Béatrice, ont pris contact avec nous. Nous envisageons de renforcer notre partenariat. Les deux Romain (celui du Refuge et le « nôtre ») vont nous faire des propositions.

L’APGL

Magali et Emmanuel, co-responsables de l’antenne Nouvelle-Aquitaine de l’APGL (L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens) ont également pris contact pour présenter leur association. Le lien a été ajouté depuis notre page Autres associations. Dès que les conditions sanitaires le permettront, ils sont disposés à venir nous rencontrer et parler de leur association lors d’une permanence. A suivre.

Les contacts

Une nouvelle demande de contact a été faite depuis notre site. A ce jour, nous diffusons nos informations à 234 adresses mails. Notre présence sur Grindr a encore été l’occasion de répondre à des questions sur notre association avec 4 personnes. Ecce-Homo va créer aussi un profil sur l’appli Bearwww.

La communication

Une étudiante en communication à Agen a pris contact avec notre association. Elle souhaite qu’Ecce-Homo soit le support de projet dans le cadre de son BTS. Nous nous en réjouissons et nous allons prochainement la rencontrer.

Le CADA

Nous sommes assez régulièrement en contact avec le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Bon Encontre. Une personne, originaire de Russie a pris contact avec nous par l’intermédiaire d’un éducateur de CADA.

Jean-Luc a renouvelé une attestation de participation à nos activités pour une autre personne que nous connaissons depuis plusieurs mois. Pour faciliter les démarches administratives, nous avons proposé au CADA de remettre une attestation de présence ponctuelle, à chaque participation à l’une de nos activités.

La Visio

Nous avons proposé une permanence en visio le 20 novembre. Un petit groupe s’est retrouvé pour partager un apéro virtuel et répondre aux questions « enfants » du Trivial Pursuite de Marie et José.

(Petite annonce : Jean-Christophe cherche à prendre des cours particuliers de géographie en présentiel ou en distanciel. Merci de le contacter directement).

Le 1er décembre

Journée du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

A cette occasion, nos amis de AIDeS 47 avait imaginé et préparé un Click&collect. Dans le villeneuvois, cette action s’est déroulée dans les locaux et en partenariat avec Ecce-Homo.

Radio Bulle Agen a fait aussi une émission sur cette journée. A découvrir et écouter aussi sur notre site.

Les permanences

Il semble donc que nous pourrons reprendre les permanences, si tout va bien, après le 20 janvier. Patience donc….

Le Réveillon, ah bin non

L’association n’organisera pas de Réveillon pour le 31 décembre 2020. Les consignes sanitaires interdisent les rassemblements importants mais nous espérons que chacun trouvera un « petit comité » pour passer les fêtes de fin d’année.

La météo

D’ici le 20 janvier, nous sommes à l’écoute de la météo ! la météo climatique pour envisager peut-être une rando… la météo sanitaire pour envisager peut-être une sortie cinéma. Nous vous tiendrons au courant (même si nous ne savons pas encore qui présentera le flash météo et qui fera la grenouille).

Tous en ligne !

La permanence du vendredi 20 novembre 2020 aura lieu en visio, confinement oblige !

De 19 h à 20 h (après 20 h la session restera ouverte pour ceux qui veulent continuer de discuter).

(Le lien pour la visio vous sera envoyé par mail dès la parution de cet article ; vous ne l’avez pas reçu ? Nous n’avons pas votre mail ? Contactez-nous !)

Au programme :

Concours du plateau apéro le plus appétissant !

Photo by Pinar Kucuk on Unsplash

Préparez votre plateau apéro

et montrez-le en visio.

Les membres du Conseil d’administration éliront le plateau-visio le plus appétissant.

Une boisson sera offert au gagnant dès la réouverture du local.

L’alcool est toujours à consommer avec modération.

Gymnastique pour les neurones

avec les questions d’un célèbre jeu

(préparer vos camemberts !)

Une pause, pour se préserver et repartir plus fort !

Photo by Kalen Emsley on Unsplash

La situation sanitaire nous oblige à annuler les permanences et projets pour le mois de novembre 2020.

Nous restons à votre disposition par mail ou par téléphone.

N’hésitez pas à utiliser le livre d’or.

Facebook et Twitter sont aussi à votre disposition pour garder le contact.

Nous espérons revenir vers vous avec de meilleures nouvelles très bientôt.

Prenez soin de vous et de ce monde qui bat de l’aile.

Une comédie pour rire et réfléchir… Un ciné pour se retrouver…

Nous vous proposons de nous retrouver pour le film MISS, au cinéma CGR d’Agen le mardi 27 octobre 2020, à 19 h45.

La bande annonce est ici.

Mais surtout, lisez ci-dessous, le point de vue de notre critique de cinéma mondialement connu à Ecce-Homo : un certain Monsieur B. ( Il a vu le film avec Hervé, Steph, Jean-Luc et Guy. Merci à lui pour cette critique et Merci au CGR pour l’invitation) :

Ce film de Ruben Alves a vu sa sortie avancée à la dernière minute par son distributeur, Warner Bros, afin de témoigner de sa « solidarité » avec les exploitants et de continuer à proposer des films attrayants au public hexagonal contraint de caler ses créneaux de salles obscures en fonction de ce couvre-feu bien pénalisant pour le monde de la culture.

« Miss » arrive donc en salle avec un sujet important mais glissant j’en conviens. Car la question de la transidentité (ou du travestissement) n’est pas toujours traitée avec pertinence ou subtilité.

On nous propose un divertissement poignant, non-militant, rendant hommage à la féminité et au courage nécessaire dans l’affirmation de soi et l’accomplissement. L’auteur signe une fable attachante, imparfaite, mais globalement réussie sur un sujet piège qui aurait pu aboutir à un traitement embarrassant ou caricatural.

Le personnage, travesti du Bois de Boulogne, est parfois drôle ou risible, mais également émouvant. Certaines de ses répliques sont à mourir de rire… Alexandre Wetter joue la féminité à la perfection « Quel’ bell’ femme…! »  Ce film est un mélange d’émotions et de rires, de tolérance et surtout de courage.

Poétique et lumineux, des acteurs superbes chacun dans leur rôle.

Une mention spéciale à Amanda Lyre qui est juste sublime.

La fin du film est un peu convenue, mais entre comédie et réflexion, le film fait le job. Le sujet du concours de miss n’est pas principalement abordé, d’ailleurs il est clairement moqué. On ne retiendra que les propos du personnage d’Isabelle Nanty qui en fait une belle définition.

Permanence LGTBulaire

Le vendredi 16 octobre 2020 s’est tenue une permanence Ecce Homo sur le thème du vocabulaire LGBT+. Avec un quizz proposé par l’association, nous découvrons le large spectre des identités de genre ou d’orientation sexuelle.

La permanence a réuni des gens de tous âges, orientations, identités… Dans une bonne ambiance, avec beaucoup de questions, d’interrogations, d’échanges ; d’informations aussi…

Vous pouvez faire (ou refaire) le quizz en ligne 

Nous sommes à votre disposition pour échanger encore sur ces questions.

En fin de soirée, l’idée de faire une permanence sur le thème du Coming out a été proposée. Elle pourrait prendre la forme de partage d’expérience. Nous vous tiendrons au courant.

N’hésitez pas à réagir sur le livre d’or.

A la suite de ces échanges autour du vocabulaire, Jean-Luc et Guy vous conseillent un documentaire sur ARTE Entre deux sexes. « Fabuleux ».

Dimanche 11 octobre : journée du Coming out

Pour cette journée, nous relayons l’action de l’association CONTACT. Merci à eux.

affiche-coming-out-day-contact-aquitaine-1-1

Télécharger le flyer ci-dessus

affiche-coming-out-day-contact-aquitaine-2

Télécharger le flyer ci-dessus

affiche-coming-out-day-contact-aquitaine-3

Télécharger le flyer ci-dessus

affiche-coming-out-day-contact-aquitaine-4

Télécharger le flyer ci-dessus

affiche-coming-out-day-contact-aquitaine-5

Télécharger le flyer ci-dessus

affiche-coming-out-day-contact-aquitaine-6

Télécharger le flyer ci-dessus

flyer-association-contact-aquitaine-2020

Télécharger le flyer ci-dessus

Grapillions de tout un peu…

Pour fêter l’automne sans succomber au froid et au brouillard, nous vous invitons à notre prochaine permanence

SAMEDI 3 Octobre à 21 h à notre local

Chasselas, muscat, Napoléon ou Gros vert…. la diversité est aussi dans les cépages.

Apporte ta grappe et laisse toi grapiller….

Photos de Cristian Newman et de Mihai Stefan sur Unsplash

Cette soirée sera aussi l’occasion de discuter de tout un peu…

Vêtements enfant et bébé sur le thème Grain De Raisin | Redbubble
Venez masqués

Compte-rendu du Conseil d’Administration de l’association Ecce Homo, 16 septembre 2020, 19 h 30.

Il s’agit de notre première réunion après l’Assemblée générale. Marie, notre présidente  brillamment réélue ouvre la séance  à 19h40. Nous nous retrouvons au local d’Ecce-Homo.

Tous les membres du C.A. sont présents.  Bienvenus aux nouveaux  (Hervé, Romain et  Stéph) et anciens élus (Francis, Guy, Jean-Christophe, Jean-Luc, Jean-Marc, Joel et  Marie).

Nous évoquons tout d’abord les démarches liées à la mise en place du nouveau Conseil d’administration (banque, sous-préfecture..). Elles seront réalisées dès la finalisation du P.V. de l’A.G.

COMMUNICATION 

Nous sommes présents sur différents médias : Site internet, Facebook, Twitter…. et Romain se propose de créer un compte Instagram. Nous vous tiendrons au courant de sa mise en route.

Nous assurons aussi une présence sur des sites de rencontres : Grindr, Scruff, Roméo, Hornet…..

Nous communiquons les dates et heures de nos permanences sur les panneaux lumineux de Villeneuve sur Lot.

Et il y a bien-sûr le bouche-à-oreille qui fonctionne très bien. N’hésitez pas à parler de l’association autour de vous et à nous communiquer les adresses mail des personnes qui souhaitent être informées.

CONTACTS 

Ainsi, ces dernières semaines nous avons reçu plusieurs demandes. Six personnes souhaitent recevoir régulièrement les infos de l’asso ; leurs adresses mail ont été enregistrées dans nos contacts (219 à ce jour).

Une personne nous a contacté pour savoir si une association LGBT+ existait dans le Lot. Une personne nous a demandé des informations sur les dépistages VIH, nous l’avons mise en relation avec nos amis de AIDeS.

Nous avons délivré deux attestations de « contact et participation » à deux personnes pour soutenir leurs démarches de demande d’asile dont un des motifs est lié aux discriminations des personnes LGBT+. Dans les deux cas ces personnes sont en lien avec le CADA de Bon-Encontre avec qui nous sommes en contact.

TRANSIDENTITÉ

Marie a rencontré deux personnes engagées dans un parcours Trans. Elle va prendre aussi contact avec une assistante sociale qui accompagne une personne en difficulté dans son parcours et qui a contacté Ecce-Homo.

Nous constatons que les difficultés des personnes dans leur autodétermination sont souvent liées au manque de professionnels  dans le Lot-et-Garonne (notamment d’endocrinologues). Nous allons donc réfléchir sur des actions pour alerter sur cette situation.

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE

Merci aux bénévoles qui ont préparé cette étape majeure de la vie de l’association Ecce-Homo.

N’hésitez pas à laisser votre écho sur le livre d’or !

La cuisine de Joël a régalé une vingtaine de personne.

Une trentaine d’adhésions ont été enregistrées au jour de l’AG. Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d’adhérer. Vous trouverez des bulletins d’adhésion lors de nos permanences. Vous pouvez aussi le télécharger directement ici et nous l’adresser par courrier postal.

PERMANENCES A VENIR

Pour nos prochaines permanences nous mettrons à disposition du gel hydroalcoolique et nous demandons à chacun de venir masqué. Ces dispositions peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Nous vous communiquerons au fur et à mesure les thèmes des permanences et les activités. Mais vous pouvez déjà noter dans vos agendas les dates. Les permanences ont lieu les 1er samedi et 3eme vendredi du mois.

Octobre :  Samedi 3 et Vendredi 16

Novembre : Samedi 7 et Vendredi 20

Décembre : Samedi 5 et Vendredi 18.

Janvier : Samedi 2 et Vendredi 15

Février : Samedi 6 et Vendredi 19

Mars : Samedi 6 et Vendredi 19

Avril : Samedi 3 et Vendredi 16

Mai : Samedi 1er et Vendredi 21

Juin : Samedi 5 et Vendredi 18

Juillet Samedi 3 et Vendredi 16

Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2020.

Nous projetons des actions communes avec AIDeS 47.

CONTACT AVEC LES AUTRES ASSOCIATIONS

Nous souhaitons vivement poursuivre nos contacts avec les autres associations du Sud-Ouest. Romain sera notre référent.

Notre week-end avec les Amis de l’homosocialité est reporté mais nous ne désespérons pas.

Notre prochain Conseil d’Administration aura lieu au local le Mercredi 14 octobre 2020 à 19 h 30 et sera suivi, comme celui-ci, d’une auberge espagnole. Nous vous rappelons que chacun est libre de venir assister aux CA, surtout si vous avez des idées à partager !

Vers 21h 30, Marie clôt la réunion, Jean-Christophe se jette sur les cacahouètes et Jean-Luc veut commencer la vaisselle : mais il n’y en a pas encore ! Il se rattrapera en deuxième partie de soirée.

Permanence au local ce vendredi 18 septembre 2020

Notre première permanence aura lieu comme annoncé le Vendredi 18 septembre 2020, à partir de 21h (et jusqu’à minuit) au local de l’association.

Jean-Christophe et Hervé nous préparent un petit jeu : « je ne suis plus moi mais qui suis-je ? »

Photo by ian dooley on Unsplash

N’oubliez pas de venir avec votre masque. Le local est équipé d’un point d’eau pour le lavage des mains, mais vous pouvez aussi venir avec votre gel hydroalcolique.

Dernier C.A de l’année…

… et toutes les dates pour la rentrée !

Mercredi 22 juillet 2020, José et Marie nous reçoivent chez eux, en extérieur pour pouvoir appliquer les gestes barrière. Merci à eux.

De nouveaux contacts

Notre association a reçu 4 nouvelles adresses mails de personnes souhaitant être informées régulièrement de nos activités :  une via le site Grindr, deux à l’occasion d’une permanence et une autre par le site internet.

Une personne en lien avec le CADA de Bon Encontre s’est présentée au local, malheureusement en dehors de nos horaires. Elle a quand même pu nous contacter par téléphone et devrait revenir à la rentrée (Merci à Martine notre voisine de « bureau »). Une autre personne en lien avec le CADA, que nous avons déjà rencontrée, a demandé des documents pour l’aider dans ses démarches. Jean-Luc va faire le nécessaire.

Une étudiante souhaite avoir des informations sur notre association dans le cadre d’un mémoire en cours sur la place des femmes lesbiennes dans le milieu du travail. Nous allons échanger avec elle.

Une personne nous a interrogé par mail sur les possibilités pour un couple d’hommes de fonder une famille. Nous l’avons invité à venir échanger lors d’une prochaine permanence. Nous avons déjà communiqué l’adresse du site Familles-LGBT qui précise de manière assez complète un certain nombre de notions ou de termes.

Un médecin d’Agen, en contact régulier avec Ecce Homo, a partagé ses préoccupations sur une personne trans en difficulté dans son parcours. Nous avons échangé notamment sur les adresses des professionnels pouvant l’aider.

Retour sur les précédents rendez-vous de l’association.

Le vendredi 17 juillet nous avons pu enfin tenir la première permanence depuis le début de la crise sanitaire.

 Cette première était aussi la dernière de l’année, avant la trêve estivale. Une petite vingtaine de personnes (dont 3 qui venaient pour la première fois) sont venues pour cette soirée « glaces et masques » !

Le dimanche 5 juillet une trentaine de personnes ont participé à la fête de l’été.

Joël nous recevait chez lui dans un cadre agréable avec piscine et jardin ; avec de l’espace pour permettre le respect de la « distanciation sociale ». Nous le remercions encore. Les photos de cette journée sont en ligne.

Les bénévoles de l’association avaient préparé les lieux et le repas. Marie, José et Joël n’ont pas chômé malgré la chaleur du soleil et des planchas. Bravo et merci.

Le matin même, une quinzaine de participants ont suivi aveuglément (mais les yeux grands ouverts) le Road book peaufiné par José et Marie : le Rallye de Marie devient un grand classique fort apprécié. Il a permis cette année encore de découvrir des petits coins et des grands panoramas. Les photos sont aussi sur notre site.

Et la veille encore, une vingtaine de personne avaient répondu à l’invitation de Joël pour une soirée auberge espagnole.

Le dimanche 21 juin, une randonnée a réuni 25 personnes. Nous avons cheminé de Saint Antoine de Ficalba jusqu’au garage de « Jojo le bricolo » selon un plan tout tracé par Marie et José. Au garage, le « bricolo » s’est fait « cuisto » et les grillades ont bien amélioré les pique-niques. Les photos sont juste ici.

Avec la randonnée précédente au Pech de Berre, cette journée en plein air a permis des retrouvailles très sympathiques après les semaines de confinement.

Agenda de rentrée

Avec les vacances, les permanences sont maintenant suspendues. Mais nous préparons la suite.

N’oubliez pas de bloquer les dates suivantes.

Assemblée Générale de l’Association Ecce Homo.

Elle aura lieu le dimanche 13 septembre 2020 à Laroque-Timbaut. Un repas froid, offert par l’association et préparé par les bénévoles permettra un temps convivial mais aussi, espérons-le, efficace : il faut renouveler le Conseil d’Administration.

Appel donc aux volontaires prêts à s’engager pour faire vivre Ecce Homo l’an prochain.

La convocation, le bulletin d’adhésion et les modalités d’inscription vous parviendront courant août.

La première permanence de rentrée aura lieu le vendredi 18 septembre.

Week-end à Bordeaux avec nos amis les Amis de l’homosocialité.

Les ADH ont concocté un chouette programme pour nous recevoir les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020 : quartiers historiques, bateau sur Garonne, rues commerçantes, Cité du vin, apéro au Girofard, restaurant et visites très variées…. L’hébergement est possible chez certains ADH dans l’agglomération. Les consignes, tarifs et modalités d’inscription seront communiqués plus précisément à la rentrée et lors de l’Assemblée générale.

La réunion se termine à 21 h 15 et sans changer de place nous la transformons en auberge espagnole.

Bon été à tous et on compte sur vous pour les rendez-vous de la rentrée !

Marie rime avec Rallye comme été rime avec fêter….

(on est poète à Ecce-Homo)

L’évolution de la situation sanitaire et du cadre réglementaire devrait nous permettre de mettre les deux pieds dans l’été et dans la piscine. Le dimanche 5 juillet 2020 devrait être la grande journée de retrouvailles de tous les amis d’Ecce définitivement déconfinés.

Pour le dimanche matin, Marie et José nous préparent un de ces petits Rallyes dont ils ont le secret. Ils devraient nous guider jusqu’à la maison de Joël à Villeneuve sur Lot. Nous y partagerons le repas préparé par les bénévoles de l’association (on parle déjà de l’un de ces petits plats dont Joël à le secret…). Cette journée aura la couleur « Bleu-Michou ! » : à vous de trouver comment honorer ce thème !

Premières infos pratiques

  • Inscription demandée pour le repas par mail ou SMS dès que possible. Merci d’indiquer le nombre et les noms ou prénoms des participants .
  • Participation aux frais pour le repas de midi : 18 euros par personne(et seulement 15 euros pour les adhérents 2019-2020
  • Participation au choix au Rallye et /ou au repas.
  • Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de venir dès la veille. Attention : auberge espagnole pour le samedi soir. Et hôtel espagnol pour ceux qui voudraient passer la nuit sur place : venir avec votre matelas et votre sac de couchage.
  • Les infos complémentaires (horaire, adresse… ) seront communiquées ultérieurement.

Compte rendu du C.A. du 10 juin 2020 à 19 h 30

 Joël nous accueille gentiment chez lui. La réunion commence à 19 h 50.

Contacts maintenus !

Notre boite mail a connu quelques ratés à la mi-mai mais tout est rentré dans l’ordre.

Nous continuons d’envoyer à nos contacts les informations sur l’association et les mises à jour du site internet. Régulièrement, de nouvelles personnes demandent à recevoir les infos. Depuis quelques jours nous avons franchi la barre des 200 CONTACTS ! Merci à tous. N’hésitez pas à parler d’Ecce Homo autour de vous. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Transidentité

Ces dernières semaines plusieurs personnes ont contacté notre association sur des questions liées à la transidentité ; deux personnes directement concernées et deux médecins : tous cherchaient des infos, des contacts, des adresses…. Nous essayons de les renseigner le mieux possible même si le Lot-et-Garonne n’est pas riche en professionnels de l’accompagnement des transitions : raison de plus pour travailler ensemble. Surtout nous essayons de garder le contact.

Portraits en tous genres….

Notre opération « Portraits », à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBT-phobie a remporté un vif succès. Ce fut d’abord une belle occasion de travailler avec nos amis de AIDeS 47 qui avaient initié et très bien préparé l’opération. Ce fut ensuite une très belle expérience (parfois exigeante) pour les personnes interviewées  et les rédacteurs de portraits. Enfin, si l’on en croit les retours, ce fut une belle semaine de lecture pour vous tous, sur notre site internet et sur les pages Facebook de AIDeS et Ecce-Homo (plus de 500 likes ou partages au total et des milliers de vues !). (Re)Voir les portraits. Voir les remerciements. Voir ou écrire dans le livre d’or.

Bilan des permanences et prochains rendez-vous

Comme vous le savez, les permanences n’ont pu avoir lieu pendant toute la période du confinement. Nous avons quand même gardé le contact grâce aux permanences numériques du vendredi soir…. Depuis le début du déconfinement, nous avons choisi d’avancer prudemment dans l’intérêt de tous.

Une première rencontre « pour de vrai » a eu lieu dimanche 24 mai, dans le bon air pur des hauteurs du Confluent. Guidés par Jean-Luc et Guy, une vingtaine de personnes ont parcouru les sentiers et admiré le magnifique panorama avant de partager le pique-nique, dans le respect des gestes barrières. Les photos de cette belle journée sont sur cette page.

En juin

Les permanences du mois de juin sont également annulées mais nous vous donnons rendez-vous, si le temps le permet, pour une nouvelle sortie nature vers Pujols, Dimanche prochain 21 juin 2020. Nous vous ferrons parvenir très vite (par mail et sur ce site) les consignes pratiques. En tout cas, chauffez votre voix car il faudra bien célébrer la fête de la musique : Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers ; deux kilomètres à pied, ça use, ça use, deux kilomètres à pied, ça use les souliers ; trois  kilomètres à pied, ça use, ça use, trois kilomètres à pied, ça use les souliers ; quatre kilomètres à pied, ça use, ça use, quatre kilomètres à pied, ça use les souliers ; cinq kilomètres…

Marchez en ligne s’il vous plaît !

La veille, le samedi 20 juin, nos amis Les Bascos relèveront, avec nous tous, le défi numérique pour fêter le 20ème anniversaire de la Pride de Biarritz. Le mot d’ordre est 20 ans de marches, 20 ans de luttes et 20 ans pour l’égalité !  Toutes les infos sur leur site.

Marie rime avec Rallye comme été rime avec fêter….

(on est poète à Ecce-Homo)

Par contre nous pensons que l’évolution de la situation sanitaire et du cadre réglementaire nous permettra de mettre les deux pieds dans l’été et dans la piscine. Le dimanche 5 juillet 2020 devrait être la grande journée de retrouvailles de tous les amis d’Ecce définitivement déconfinés.

Pour le dimanche matin, Marie et José nous préparent un de ces petits Rallyes dont ils ont le secret. Ils devraient nous guider jusqu’à la maison de Joël à Villeneuve sur Lot. Nous y partagerons le repas préparé par les bénévoles de l’association (on parle déjà de l’un de ces petits plats dont Joël à le secret…). Cette journée aura la couleur « Bleu-Michou ! » : à vous de trouver comment honorer ce thème !

Premières infos pratiques

  • Inscription obligatoire pour le repas par mail ou SMS. Merci d’indiquer le nombre et les noms ou prénoms des participants AVANT le dimanche précédent (28 juin).
  • Participation aux frais pour le repas de midi : 18 euros par personne (et seulement 15 euros pour les adhérents 2019-2020
  • Participation au choix au Rallye et /ou au repas.
  • Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de venir dès la veille. Attention : auberge espagnole pour le samedi soir. Et hôtel espagnol pour ceux qui voudraient passer la nuit sur place : venir avec votre matelas et votre sac de couchage.
  • Les infos complémentaires (horaire, adresse… ) seront communiquées ultérieurement.

Si vous avez déjà acheté vos agendas pour la rentrée…

… vérifiez que les deux dates suivantes sont bien réservées :

Dimanche 13 septembre 2020  : Assemblée générale de notre association à Laroque-Timbaut

Samedi 3 et Dimanche 4 octobre 2020 : week-end à Bordeaux avec nos amis Les amis de l’homosocialité

La dernière (et première depuis longtemps) permanence de l’année devrait avoir lieu le vendredi 17 juillet 2020 (à confirmer)

La prochaine réunion du Conseil d’administration aura lieu le mercredi 22 juillet chez Marie et José.

Pour l’heure, nous avons terminé cette réunion autour de la table bien garnie et savoureuse de Joël. Merci encore à toi.

Pour retrouver le soleil et des couleurs….

Pour nous retrouver en douceur après le confinement, nous vous proposons de prendre un peu l’air, dimanche 24 mai 2020, dans le respect des mesures sanitaires, sur le hauteur du confluent.

  • Rendez-vous à 9h45 au lieu-dit Pech de Berre sur la commune de Nicole pour marcher ensemble sur 8 km environ.
  • Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas marcher :  rendez-vous vers midi au même endroit (Pech de Berre) pour partager le pique-nique tiré des sacs.
  • Possibilité d’une autre marche ensemble l’après-midi.

Recommandations importantes :

  • Pendant la marche et le pique-nique il sera impératif de respecter la distanciation physique (au moins un mètre).
  • En fonction de l’affluence, il faudra se répartir en groupe de 10 personnes au plus.
  • Les embrassades et poignées de mains sont à proscrire
  • Nous vous demandons de prévoir un masque individuel (à utiliser uniquement quand la distanciation physique ne sera pas possible ou en permanence pour tous ceux qui le souhaitent) et si possible d’avoir avec vous du gel hydroalcoolique.

Toutes les infos officielles sur le contexte sanitaire.

Inutile de vous inscrire.

Si le jour J, vous êtes en retard et voulez qu’on vous attende : contacter l’association par téléphone ou SMS.

En fonction de la météo, des modifications sont possibles. Nous vous tiendrons au courant dans ce cas par mail ou sur cette page.

Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies 2020

Malgré le contexte sanitaire qui limitait les actions possibles, nous avons voulu donner de la visibilité à la vie LGBT, à la diversité. C’est pour nous un des moyens de faire reculer l’ignorance et donc les discriminations.

Pendant plus d’une semaine, nous vous avons proposé un portrait de la diversité en 8 étapes et 9 personnages. Retrouvez maintenant tous ces portraits dans notre galerie de photos.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans ce travail : les interviewés, nos partenaires et amis de AIDeS Lot-et-Garonne, les rédacteurs de portraits, les relecteurs et metteurs en pages et en ligne….

Merci à tous ceux qui ont exprimé leur soutien à cette action, qui ont liké les pages Facebook de AIDeS47 et d’Ecce-Homo, noirci en rose le livre d’or….

Merci aussi et nos excuses à celles et ceux qui étaient volontaires pour diffuser leur portrait mais qui n’ont pu être interviewés faute de temps.

Merci aux amis de l’homosocialté qui ont largement relayé ces portraits.

Merci au Conseil général du Lot et Garonne d’avoir diffusé et soutenu notre action sur son site internet.

Quelques ressources complémentaires pour continuer la mobilisation :

L’enquête et les actions de nos amis les BASCOS.

L’enquête 2020 de SOS homophobie, publiée hier.

Compte-rendu du C.A. du 1er avril 2020

Nous nous réunissons par visio conférence sur le site JITSI. Certains n’ont pas oublié l’apéro pour autant !

Une association disparaît….

Nous avons appris avec regret la dissolution de l’association les GASCONS le 10 Mars dernier. Un « manque d’investissement bénévole » les a conduits à cette grave décision. Nous leur avons adressé, via Facebook, un message de soutien (Merci à Huguette pour sa réactivité).

Nous ne doutons pas que les landais sauront rebondir. Pendant le confinement ils proposent déjà un groupe de discussion : Le groupe « LGBTI+ des Landes 🏳️‍🌈 ». !

Les Permanences d’Ecce-Homo

Le Vendredi 21 février et le samedi 7 mars,  les deux permanences ont permis de prendre contact avec de nouvelles personnes dont deux ont adhéré à notre association.

Ensuite, vous le savez, le calendrier a été bousculé par l’actualité sanitaire, le coronavirus et le confinement. Nous avons décidé de suspendre toutes les activités en présentiel. Par contre, il n’était pas question pour nous de rompre les liens ; au contraire ! Le bureau c’est réuni par visio-conférence. Surtout, depuis le 20 mars, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent des permanences en ligne. Chaque vendredi soir, à partir de 21 h, les plus « connectés » d’entre nous peuvent échanger des nouvelles, partager des informations, des rires et des sourires.

Un calendrier bousculé !

Le Vendredi 14 février, après une course aux clefs menée tambour battant par Joël, nous avons de nouveau ouvert nos locaux à nos amis de AIDeS pour une deuxième soirée conviviale d’information et de dépistage. Une dizaine de personne étaient présentes.

Les autres activités prévues à partir de mars ont été annulées. Nous vous ferons de nouvelles propositions dès que possible.

La préparation pour la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies se poursuit malgré tout. Nous avons répondu favorablement à l’appel de AIDeS de renouveler le partenariat pour cette nouvelle édition. Ici aussi, l’actualité sanitaire bouscule les bonnes volontés et rend impossible les actions en public. Mais nous travaillons sur des actions numériques et médiatiques, le dimanche 17 mai 2020, pour faire reculer les phobies en tout genre !

Restons optimistes !

N’effacez pas de vos agendas toutes les dates à venir. Mettez simplement un petit point d’interrogation à côté (+ quelques smiley !). Nous espérons bientôt vous confirmer la Fête de l’été (Dimanche 5 juillet), l’Assemblée générale d’Ecce-Homo (dimanche 13 septembre) et un week-end à Bordeaux avec nos amis les amis de l’homosocialité (les 3 et 4 octobre).

Notre prochaine réunion du C.A. aura lieu le 12 mai.

Visio-Permanence

Chaque vendredi soir à partir de 21 h en visio.

Nous vous proposons de retrouver en direct ceux qui le souhaitent pour un temps d’échange, de nouvelles, de rire et de sourire.

Cette visio sera ouverte tous les vendredis soir jusqu’à la reprise de nos permancences au local.

Vous n’avez pas reçu les indications de connexion par mail ? contactez-nous !

On se dit à Vendredi ?

Prenez soin de vous et de ce monde qui bat de l’aile.

COVID-19 Suspension des permanences et activités

Même avec un joli masque….

En raison de l’évolution de la situation, le Conseil d’Administration d’Ecce Homo a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les activités et permanences.

Priorité à la santé de chacun et au ralentissement collectif de l’épidémie

Nous restons joignables et disponibles par les moyens de contact habituels.

Nous continuons à préparer les activités et permanences futures

Nous continuons d’alimenter notre site et notre page Facebook en fonction de l’actualité. Vous pouvez aussi vous exprimer sur ces médias.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Et sur internet on n’est pas obligé de limiter les bisous ! Ne vous privez pas !

🎉 Cinémarges fête ses 20 ans 🎂 (Bordeaux)

20 ans de navigation en genres troubles sur les écrans bordelais !

(5 ans de festival LGBT + 11 ans de Festival Cinémarges + 4 ans de ciné-marges-club )

L’occasion, de mars à juin, de célébrer le cinéma LGBTQ à travers la reprise d’un film culte (Les Lèvres rouges), d’un fil rouge de Cinémarges : la culture voguing (Fabulous), soit 2 icônes : Delphine Seyrig et Lasseindra Ninja, et de 2 soirées festives performatives et participatives…

Toutes les infos et programmation.

une soirée sympa ? Samedi 7 mars au local !

Ecce Homo vous propose une permanence adaptée à ces jours pluvieux…. Rendez-vous à partir de 19h 30, au 2 rue de Contièges.

Nous partagerons une auberge espagnole sous forme d’apéro-buffet dînatoire. Apportez des petites choses, salées ou sucrées, à manger sans se mettre à table si possible. Vous pouvez aussi apporter une boisson à partager.

Nous comptons sur les passionnés pour apporter un jeu de société (le dernier jeu à la mode ou les plus classiques…) pour prolonger la soirée et attendre le printemps dans une ambiance chaleureuse.

Compte rendu du C.A. du Mercredi 12 février 2020

Nous nous réunissons chez Francis : un grand merci à toi pour l’accueil !

Des petits détails qui font aussi la bonne marche de l’asso.

Les personnes qui se connectent sur notre site peuvent maintenant laisser directement leur adresse mail à partir de la page visitée. Si vous ne recevez pas encore nos infos sur votre boite mail : laissez-nous votre adresse !

Un petit coup de neuf sur les boissons du local : nous allons essayer de renouveler un peu la gamme des propositions de notre bar. Pour des soirées encore plus craquantes ! [Mais il y aura toujours du Cacolac pour quand Jérémy reviendra…. Sauf si Claude a tout bu).

Faut-il que le local soit plus connecté ? (wifi, Chromcast… ?) : nous réfléchissons à la question. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Les contacts nouveaux

Une personne de Tarbes a contacté Ecce Homo pour savoir comment l’association avait été fondée. Il a peut-être des projets pour son territoire. Il a pu en discuter avec… ? Stéphane…. Évidement !

Un journaliste travaille sur la question des rencontres amoureuses pour les personnes LGBT dans le Lot-et-Garonne. Où trouver « l’âme sœur » ? Existe-t-il / Faut-il des lieux spécifiques ? Il souhaite des témoignages. Deux membres de l’association ont répondu positivement. Une troisième personne contactée sur un réseau social a également accepté de témoigner. A suivre donc.

Une personne, venant d’arriver en France, nous a contacté depuis Cahors. Après discussion nous l’avons d’abord mis en relation avec la CIMADE locale. Cette association s’occupe de l’accueil et de l’accompagnement des personnes réfugiées et migrantes. Ils ont été très réactifs : un rendez-vous a été pris dans les 3 jours. De plus, nous avons contacté Anthony, notre régional de l’étape. ; il a bien voulu communiquer ses coordonnées pour un échange ou une rencontre si besoin. Merci à lui.

Nos permanences passées et à venir

Le 17 janvier, un douzaine de personnes ont pu parler de tout et de rien et de beaucoup d’autres choses….. Deux personnes venaient pour la première fois.

Le 1er février la soirée Escape Crêpes a été très appréciées. Une quinzaine de personnes étaient présentes. Tout l’équipe a finalement réussi à se libérer et à manger des crêpes. Mais Jean-Christophe et Marie ne leur avaient pas facilité la tâche. C’est le but ! Bravo et à refaire !

La permanence du vendredi 21 février 2020

Le Loto déboule ! Apportez votre lot.

 Samedi 7 mars

nous nous retrouverons à partir de 19 h 30 au local. Nous partagerons une auberge espagnole « Apéro-dinatoire ». Apportez aussi un jeu de société pour prolonger la soirée.

En Mars, la deuxième permanence du mois, le vendredi 20 à partir de 21 h.

La permanence du 4 avril : à AGEN

Le samedi 4 avril nous tiendrons exceptionnellement notre permanence à AGEN, à l’occasion d’une soirée restaurant. Destination : le Hang’ART , restaurant solidaire. Prix du repas, vin compris : 20 €. Vous pouvez déjà vous inscrire par mail ou par SMS en précisant les prénoms des participants.

Le 17 avril : depuis les fauteuils d’Ecce Homo vous pourrez rêver (ou nous faire rêver) des plus belles destinations touristiques.

Des activités en plus des permanences

Vendredi 14 février : soirée conviviale Infos, discussion, dépistage avec nos amis de AIDeS 47

Avec le printemps revient le temps des randos, des sorties ciné… Nous vous communiquerons les rendez-vous en fonction de la météo ou de l’actualité, mais n’hésitez pas à faire des propositions et faire partager vos découvertes : nous transmettrons à tout le monde.

Des dates plus lointaines mais à bloquer sans tarder dans vos agendas

Marche des Fiertés le Samedi 20 juin à Biarritz. Nos amis Les Bascos nous entraîneront dans la ronde du 20ème anniversaire de cet événement.

Le dimanche 5 juillet 2020, Marie aura la lourde responsabilité de nous guider en mode « Rallye » jusqu’à la maison et la piscine de Joël pour la Fête de l’été ! Les volontaires pour préparer pourront se retrouver la veille. Nous lancerons les inscriptions dans quelques semaines, mais vous pouvez déjà vous préparer car le dress code sera : hommage à Michou.

Le week-end des 5 et 6 septembre 2020, nos amis les amis de l’homosocialité nous accueillerons dans la capitale régionale. Programme à suivre.

Le Dimanche 13 septembre : Assemblée générale de notre association

La prochaine réunion du C.A. aura lieu le mercredi 1er avril 2020 à 19h30, chez Joël. Elle sera suivi d’une auberge espagnole… comme celle-ci.

ESCAPE CRÊPES

La prochaine permanence (samedi 1er février 2020) réserve des surprises.

Marie et Jean-Christophe ont préparé pour nous un escape game.

Mais c’est aussi la Chandeleur ! Nous vous proposons donc de partager une auberge-espagnole-crêpes.

Rendez-vous à 19 h 30, 2 rue de Contièges à Villeneuve sur Lot.

Apportez quelques crêpes salées ou sucrées.

Les premiers qui arriveront à s’évader du local pourront manger les crêpes. Les autres…..

Une carte de Jan et Harry

« Bonjour, nous espérons que tout va bien la-bas ! Loin des yeux mais absolument pas du cœur ! Enfin,vous nous manquez. Bonne fête de fin d’année. Nous passons la fête de Noël dans les Ardennes françaises pas loin de Charleville Mézières. Salutations. Bisous. Harry et Jan. »

Si certains veulent l’adresse postale, il suffit de nous contacter.

C.A. de janvier 2020

Nous nous retrouvons ce mercredi 15 janvier 2020 à Agen chez Jean-Christophe. Merci à lui !

Faire connaitre l’association

Le logo de l’association a été posé à la porte du 2 rue de Contièges à Villeneuve sur Lot.

Le livre d’Or a été réactivé sur le site. N’hésitez pas à l’utiliser. Vous avez aussi la possibilité de laisser votre avis sur notre page Facebook. Vos avis et messages permettent de faire vivre ces pages virtuelles et en conséquences de faire connaître Ecce Homo !

De nouveaux contacts :

Grâce à Jean-Christophe, à Pierre-Philippe ou via Grindr, 4 nouveaux contacts sont venus enrichir notre fichier et surtout nos connaissances. Merci à tous et bienvenus à eux ! Tous ceux qui nous donnent une adresse mail reçoivent régulièrement des infos sur les permanences et les activités. N’hésitez pas à le proposer autour de vous.

Sur Grindr aussi, une demande d’information sur le VIH quand on le dit indétectable. Nous avons essayé de répondre aux questions et surtout transmis des liens de références vers Sida Info Service et vers nos amis et partenaires de AIDeS.

Une personne de la région parisienne nous a contacté pour participer à des groupes de paroles sur l’orientation sexuelle. Nous avons échangé par SMS et nous lui avons donné les coordonnées du centre LGBT Paris-Ile-de-France.

Partenariats et autres associations.

Nous avons reçu un mail du planning familial. Ils préparent la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre. Une réunion est prévue le 24 janvier à Agen. Si vous êtes intéressé.e.s. pour participer, échanger, apporter vos idées… nous pouvons vous transmettre les modalités pour participer à la réunion de préparation.

AIDeS nous proposera prochainement une date pour une nouvelle soirée d’information et/ou dépistage au local. Infos à suivre.

Le Réveillon d’Ecce et des ADH

Unanimement apprécié pour la diversité des rencontres, l’ambiance, les animations, la qualité de l’auberge espagnole….. Bref tout le monde a envie de recommencer à la fin de l’année ! Les photos sont ici. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur le livre d’or ou notre page Facebook.

Les permanences

La permanence du 4 janvier a vu une assemblée sérieusement mais joyeusement impliquée dans de belles discussions (voir le livre d’or !) mais malheureusement incapable de venir à bout de la montagne de galettes et brioches des rois…. (par contre le cidre….)

Les prochaines permanences :

Samedi 1er février 2020, au local à 19 h30. Soirée ESCAP’crêpes : réservez la date et préparez les crêpes… Les autres infos arrivent prochainement.

Vendredi 21 février 2020. Dès que vous aurez fini de préparer les crêpes du 1er, il faudra déjà penser à emballer un petit lot pour faire plaisir et/ou amuser les participants de cette soirée LOTO.

Pour rappel, les dates des permanences suivantes : samedi 7 et Vendredi 20 MARS, Samedi 4 et Vendredi 17 AVRIL, Samedi 2 et Vendredi 15 MAI, Samedi 6 et Vendredi 19 JUIN, Samedi 4 et Vendredi 17 JUILLET.

Des projets en cours

Une soirée sur le thème du voyage en général et des destinations LGBTI+ en particulier ; une soirée resto à Agen…. des promenades printanières… On vous dira tout.

Prochaine réunion du Conseil d’Administration

Mercredi 12 février à 19h 30 chez Françis.

Fin de la réunion à 20 h 30…. Fin de l’auberge espagnole ? On ne vous le dira pas ! Na !

Les vœux j’en veux !

Nous avons reçu les meilleurs vœux d’associations ou d’institutions…. Ils s’adressent à tous les adhérents et amis d’Ecce Homo : nous vous les partageons donc ci-dessous (la liste sera mise à jour) :

ADHEOS   CENTRE LGBT   SAINTES – LA ROCHELLE – ANGOULEME- NIORT

COREVIH Nouvelle Aquitaine

Gay Séjour

Réseau des médecins, avocats et notaires gay-friendly

Association CONTACT Aquitaine

Mairie de Villeneuve sur Lot

Les Bascos

Les Troubadours Aquitaine

Un peu plus de visibilité

Ecce Homo s’affiche dans la rue… en tout cas devant le local. Une plaque haute en couleur indique la bonne adresse depuis quelques jours ! Merci José !

Oyez ! Oyez ! Rois et Reines, Princes et princesses !

la première permanence de 2020 aura lieu ce Samedi 4 janvier, à partir de 21 h au local de notre association.

Nous partagerons les galettes, brioches ou coques que chacun apportera, surtout si elles sont faites maison voire artisanales voire industrielles !

#1

Ce sera l’occasion aussi, pour ceux qui n’étaient pas au réveillon d’échanger nos vœux pour 2020 (faits maison obligatoirement, pas de vœux industriels !).

C.A. du 20 décembre 2019

Le dernier C.A. de 2019 s’est réuni ce 20 décembre avant la permanence.

Retour sur la soirée du 29 novembre

En lien avec la journée du 1er décembre (journée mondiale de lutte contre le sida), l’association AIDeS avait organisé de nombreux rendez-vous dans le Lot et Garonne. Pour Villeneuve c’est dans les locaux d’Ecce et en partenariat avec nous qu’ils ont proposé un temps de rencontre, d’information et la possibilité de dépistage. Une soirée bien sympathique ; une dizaine de personne ; plusieurs dépistages. AIDeS proposait des petites choses à grignoter ainsi que des boissons. Ecce Homo a offert le café.

D’un commun accord nous allons essayer de reproduire régulièrement ce type de soirée. Nos amis de AIDeS viendront à une prochaine réunion de bureau pour évoquer les différents projets communs.

L’info a été aussi diffusée sur Grindr et Hornet, ce qui a permis de répondre à des questions concrètes sur le dépistage.

Deux personnes ont adhéré (ou re-adhéré) à Ecce Homo à l’occasion de ce rendez-vous.

En marge de cette soirée, ce fut l’occasion pour quelques bénévoles d’Ecce Homo de faire un grand nettoyage dans le local et surtout dans la salle de « réunion » qui n’en n’était plus une ! Bravo à eux.

Les permanences

La permanence du 7 décembre a réuni une quinzaine de personnes autour d’une vraie choucroute préparée par un Maître Benoit bien entouré. La soirée a été appréciée, la digestion s’est bien passée (sauf pour quelque pharmacien…), tout le monde a envie de recommencer (même le pharmacien). Les photos sont ici.

Les premières permanences 2020 auront lieu le samedi 4 janvier et le vendredi 17 janvier.

Info’z’en vrac

Notre site internet semble bien fonctionner. Les virus hivernaux semblent vaincus….

Deux personnes ont contacté l’association (une via grindr, une via le site internet) et ont communiqué leur adresse mail pour recevoir nos infos.

L’adresse internet a été ajouté dans la « fiche » Ecce homo sur Google. Il est possible d’y accéder d’un simple clic.

La suite de notre réunion a été consacrée à la préparation du 31 décembre.

Ensuite, la permanence a commencé. Une petite vingtaine de personne, dont des têtes nouvelles ou presque nouvelles. On se réjouit de leur présence.

Les pizzas tardives sont aussi arrivées pour le plus grand bonheur des membres du C.A. qui n’avaient même pas eu le temps de manger. Espérons que la présidente, le trésorier et le trésorier-adjoint qui travaillaient encore n’ont pas mis de sauce tomate sur la compta !

La première réunion du CA de 2020 aura lieu chez Jean-Christophe à Agen, le mercredi 15 janvier.

Soirée Choucroute au local

Les photos de la soirée sont ici.

ce samedi 7 décembre, retrouvons-nous autour d’une belle choucroute préparée par les bénévoles de notre association.

Rendez-vous au local à partir de 19 h 30

Merci de vous inscrire dès que possible.

La participation aux frais est fixée à 17 euros par personne : inclus choucroute garnie, apéritif, boissons, dessert…

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI

Ou par mail ou Sms

A très bientôt donc.

Echos de la réunion du C.A. au local, à 19h30 le mercredi 27 novembre 2019

La réunion commence à 19h45. Nous avons le plaisir d’accueillir Jeff et Bernard des Amis de l’homosocialité. Merci aussi à Joël qui les hébergera avant leur retour à Bordeaux le lendemain.

Site internet

Si vous lisez ces pages régulièrement vous avez pu constater que notre site a été bloqué pendant plusieurs semaines, sans doute à cause d’une attaque par un « virus ».

Si vous lisez ces lignes actuellement, c’est que tout est rentré dans l’ordre : de bidouillage en tâtonnement nous avons vaincu l’ennemi !

Défenseur des droits

Le nouveau défenseur des droits pour Villeneuve sur Lot nous a adressé un mail. Il est disponible pour nous rencontrer : nous allons donner suite.

Il nous rappelle que la lutte contre toutes les formes de discriminations fait partie de ses attributions. C’est l’occasion pour nous de mettre un lien sur notre page ‘soutien, urgence, prévention… » vers le site des défenseurs des droits.

Les Gascons à Dax

Lors d’un passage à Dax, certains d’entre nous sont passés au café associatif L’ESTANQUET, géré par les Gascons. Un bon café et un bon moment d’échange. L’occasion pour nous de mettre le liens des Gascons sur notre page « d’autres associations…« . Un oubli réparé.

Les dernières permanences

Vendredi 18 octobre, la présence de cadavres exquis n’a pas empêché certains de mourir de rire, au contraire !

Samedi 2 novembre. Lionel et Dominique, fidèles au poste se sont retrouvés un peu seuls. Merci à eux. Il y aura plus de monde la prochaine fois.

Vendredi 15 novembre, une dizaine de personnes ont eu des paillettes plein les yeux… enfin surtout plein l’écran.

Les prochaines permanences

sous réserves de modification, infos à suivre dès que possible

Samedi 7 et Vendredi 20 décembre 2019

Samedi 4 et Vendredi 17 janvier 2020

Samedi 1er et Vendredi 21 février 2020

Samedi 7 et Vendredi 20 mars 2020

Samedi 4 et Vendredi 17 avril 2020

Samedi 2 et Vendredi 15 MAI 2020

Samedi 6 et Vendredi 19 JUIN 2020

Samedi 4 et Vendredi 17 JUILLET 2020

Mathias et Maxime

La soirée du 25 octobre aux Montreurs d’image à Agen a rassemblé une dizaine de personne. Les avis sont très partagés. Jeff et Bernard avaient vu le film aussi L’histoire était intéressante mais le film nous plongeait sans vraiment de repères en direct dans la tête d’un gars un peu paumé, au vécu très complexe. Les dialogues en français du Québec, au milieu d’un groupe prolixe en échanges verbaux, même sous titrés…. étaient pour certains très difficile à suivre. Les plus positifs sur le film ont quand même salué cette plongée dans l’humain, dans le vrai d’une situation d’aujourd’hui.

Notre réunion se termine à 21h 10 pour laisser place à un temps convivial et gourmand qui nous a permis de mieux connaitre les ADH.

Prochaine réunion du bureau le vendredi 20 décembre à 19 h 30 avant la permanence (21h).

La suivante est aussi calée : chez Jean-Christophe à Agen (s’il a fini de déballer les cartons !) le mercredi 15 janvier 2020, à 19 H 30 ; auberge espagnole.

Permanence du samedi 2 novembre

la prochaine permanence de l’association Ecce Homo aura lieu le samedi 2 novembre 2019, à partir de 21 h au local, 2 rue de Contièges à Villeneuve sur Lot.

Des jeux de sociétés seront proposés à ceux qui le souhaitent et pour tous le plaisir de la rencontre.

C.A. du 17 octobre 2019

Contacts et rencontres

AIDeS

Nous sommes en contact avec l’association AIDeS pour organiser une nouvelle rencontre. Mathilde (nouvelle salariée) et Romain se proposent de venir au local. Nous souhaitons vivement poursuivre nos échanges et notre collaboration.

Hôpital

Un médecin de l’hôpital d’Agen, que certains d’entre nous avaient rencontré lors d’une soirée aux Montreurs d’image, nous a contacté à propos du suivi de personnes trans. Nous lui avons communiqué notre contact au CHU de Bordeaux, programme Transgender.

Nous en profitons pour rappeler l’ouverture d’une consultation PreP à l’hôpital d’Agen.

Migrants et demandeurs d’asile

Contact avec le CADA de Bon Encontre : le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile est un foyer d’accueil et d’accompagnement pendant le temps d’examen des demandes d’asile. Il est géré par l’association SAUVEGARDE47. Un résident nous avait contacté par mail : nous avons pris contact avec lui et nous lui avons transmis les dates de nos permanences.

Jean-Luc a pris contact avec le CADA ; une rencontre constructive. Les informations sur Ecce Homo sont affichées dans les locaux du CADA. Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre contact avec nous.

Jean-Luc a également fait une nouvelle attestation pour un demandeur d’asile qui était déjà venu à nos permanences.

Sans lien avec le CADA, nous avons aussi rencontrer un jeune migrant qui n’a pas encore déposé de demande d’asile. Après un temps d’échange sur son parcours nous lui avons aussi communiqué les infos sur Ecce homo et sur le CADA. Deux autres personnes dans des situations similaires sont également venues à une permanence. Tous avaient trouvé le contact via notre site internet.

Allocation adulte handicapé.e

Une personne nous a également contacté pour avoir des renseignements sur l’allocation adulte hancidapé.e (AAH) pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale. Nous avons contacté nos amis de AIDeS Agen qui ont très vite communiqué les éléments pour que cette personne puissent les joindre.

Réseaux sociaux

Plusieurs personnes ont également contacté Ecce Homo via les applis de rencontre (Grindr, Scruff, Roméo ou Hornet) : deux personnes pour avoir des renseignements sur notre association et une personne pour connaître les possibilités de dépistage. Un contact le plus désespéré venait d’une personne en grandes difficultés, en lien, semble-t-il l’acceptation de son orientation sexuelle. Nous avons pu dialoguer via l’application le soir même puis par téléphone le lendemain.

Du coté de Rodez

Eléana, que beaucoup d’entre nous connaissent, nous a informé d’une prochaine session de formation, mi-novembre sur la Sensibilisation aux problématiques LGBT et notamment les Intervention en Milieu Scolaire. Si vous êtes intéressé, contactez nous.

Les permanences

passées….

Les deux premières permanences de l’automne ont été appréciées :

                       Le 20 septembre, Lionel et Dominique ont tenu leur première permanence, coachés par Marie et José et soutenus par une quinzaine de personnes.

                       Le 5 octobre, Joël et Claude avaient concocté un bon repas aux saveurs d’automne pour une vingtaine de personne. Et ce que 20 personnes n’ont pas réussi à faire (terminer les gâteaux…), José, tout seul, l’a fait ! Bravo à lui.

… et à venir

Les prochaines permanences auront lieu au local à partir de 21 h, Samedi 2 novembre puis le Vendredi 15 novembre.

Les activités à venir

Sortie Cinéma aux montreurs d’images à Agen.

Voulez vous venir voir le dernier film de et avec Xavier Dolan : Matthias et Maxime ? Nous vous proposons de nous retrouver aux montreurs d’images, vendredi 25 octobre à 21 h 00. Possibilité de co-voiturage et/ou de repas sur Agen : n’hésitez pas à nous contacter.

Une date facile à retenir : le 31 décembre.

Pour le réveillon bien sûr ! L’association Ecce Homo est heureuse de vous annoncer qu’elle prépare une belle soirée pour mettre un pied en 2020. Nous nous réjouissons particulièrement de la belle perspective d’un partenariat avec les Amis de l’homosocialité. Nous préparons ensemble cette soirée. Ils devraient nous proposer un spectacle amateur, mais sans amateurisme, de transformisme. Et nous ? Qui dans l’association relèvera le défi de monter sur scène ? Toutes les prestations sont les bienvenues. Le repas devraient prendre la forme d’une auberge espagnole : à vos livres de cuisine, pages « repas de fêtes », option « à emporter ». Lieu, tarif et modalités d’inscription à suivre très prochainement.

Au printemps….

Stéphane, qui est un homme d’avenir (il a déjà le gros orteil en 2020), nous invite à bloquer la date du 14 mai 2020 pour du théâtre en plein air à Nérac. Il s’agit du Projet Laramie, qui revient sur le crime homophobe de Laramie (Wyoming) : la mort de Matthew Shepard en 1998. Nous en reparlerons.

La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu le mercredi 27 novembre au local. Il sera suivi, comme celui-ci, d’une auberge espagnole.

Repas aux saveurs d’automne

Samedi 5 octobre, à partir de 19 h 30 nous avons le plaisir de vous proposer un repas convivial préparé par les bénévoles de l’association ECCE HOMO, au local 2 rue de Contièges à Villeneuve.

A base de châtaignes (en soupe…), de potimarron (en tarte…), de raisin (en bouteille..), de cochon (en saucisse…) et plus encore selon l’inspiration des chefs d’un soir.

Merci de vous inscrire par mail contact@ecce-homo.fr ou par SMS 06 01 44 39 04. La participation demandée sera de 10 euros par personne.

Avec les excuses du secrétaire pour l’information tardive

Ciné et rencontre aux Montreurs d’Images

Le documentaire Nothing without us sera diffusé cette semaine aux montreurs d’images à Agen.

En partenariat avec AIDeS Lot et Garonne, une soirée débat suivra la séance du Jeudi 26 septembre à 20 h 30.

Ce documentaire unique retrace les contributions inestimables des femmes d’hier et d’aujourd’hui dans la lutte contre le SIDA. Des militantes, scientifiques et universitaires ont mis en lumière le fait que le SIDA n’était pas uniquement une maladie d’homme, blanc, homosexuel. Leurs actions aux États-Unis et en Afrique ont permis aux femmes malades du SIDA d’être enfin considérées et d’avoir droit aux traitements. Un combat qui va des centres de dépistage des ghettos en Louisiane à la première clinique VIH au Burundi. Un hommage à toutes les femmes qui ont contribué et continuent à se battre pour éradiquer cette maladie.

Compte rendu de la 1ère réunion du C.A 2019-2020

Le Conseil d’Administration 2019-2020 fraîchement élu par l’Assemblée Générale a tenu sa première réunion mercredi 18 septembre à 19 h 30 au local.

Des formalités de rentrée

Comme à chaque changement de C.A. il y a des formalités à faire (à la banque, à la préfecture…). Elles sont en cours. Evelyne va vérifier si Jean-Chrsitophe sait compter.

La communication

Petits rappels sur les outils de communication que nous utilisons régulièrement :

  • le présent site internet ; il continuera d’être mise à jour avec les actualités et contacts de l’association, les informations des associations amies et des liens sur la prévention, le soutien, les droits LBGT etc….
  • la page Facebook et le compte Twitter : en plus des infos sur l’asso, Huguette et Marie relaient des actualités nationales ou internationales ou des réflexions autour de la planète LGBT
  • Notre téléphone 06 01 44 39 04
  • (re-)NOUVEAU : nous allons essayer de faire passer des infos sur les panneaux lumineux des communes d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot. Jean-Luc sera le grand illuminateur.
  • Nous avons également des profils de contact (info sur l’asso, prévention, droits LGBT…) sur Grindr, Scruff, Roméo et Hornet.

C’est la rentrée aussi pour les autres associations

Joël va prendre le relais de Jérémy pour garder le contact avec les autres associations LGBT du grand Sud Ouest.

Jean-Luc va continuer d’être notre interlocuteur privilégié avec les personnes, migrantes et/ou demandeurs d’asile, et les associations (CIMADE, CADA…) qui nous contactent.

Les permanences

Ces rendez vous bi-mensuel très apprécié seront animés par des binôme de choc : José et Marie, Stéphane et Benoît, Guy et Jean-Luc, Jean-Marc et Jean-Christophe [non c’est pas forcément des couples qui tiennent la permanence], Huguette et Evelyne, Joël et Claude, Dominique et Lionel.

Mais il reste de la place pour toutes les bonnes volontés.

Les permanences auront toujours lieu le 1er samedi et le 3ème vendredi du mois. A titre indicatif, voici les dates prévues (sous réserve de modifications) :

Vendredi 20 septembre 2019

Samedi 5 et Vendredi 18 octobre 2019

Samedi 2 et vendredi 15 novembre 2019

Samedi 7 et Vendredi 20 décembre 2019

Samedi 4 et Vendredi 17 janvier 2020

Samedi 1er et Vendredi 21 février 2020

Samedi 7 et Vendredi 20 mars 2020

Samedi 4 et Vendredi 17 avril 2020

Samedi 2 et Vendredi 15 MAI 2020
Samedi 6 et Vendredi 19 JUIN 2020

Samedi 4 et Vendredi 17 JUILLET 2020

Des actions toujours sur le métier

Avec la rentrée, nous avons relancé deux actions qui avaient émergées en juin :

  • des interventions en milieu scolaire dans un lycée de Villeneuve : nous avons contacté Dominique de l’Association Le Refuge.
  • un partenariat avec une troupe de théâtre de Bordeaux pour des interventions aussi en milieu scolaire.

Le prochain conseil d’administration aura lieu le mercredi 16 octobre, à 19 h 30 au local.

Pour mémoire, la porte des réunions du CA reste ouverte à celles et ceux qui veulent venir proposer des idées, des actions, un coup de main…. avec plaisir.

Et très prochainement, de nouvelles infos sur nos activités et permanences.

Ecce Homo, saison 24

La première permanence ordinaire de l’association Ecce Homo pour l’année 2019-2020 aura lieu

vendredi 20 septembre, à partir de 21 h. dans notre local 2 rue de Contièges, à Villeneuve sur Lot.

Pour rappel, notre association assure une permanence chaque 1er Samedi et 3eme Vendredi du mois. Nous vous accueillons à partir de 21 h et jusqu’à minuit.

En cas de modification de lieu ou d’horaire, en cas d’activités différentes, nous diffusons l’information sur ce site mais également sur notre page Facebook (Merci Huguette !)

Vous pouvez également recevoir nos infos directement par mail. Pour cela contactez nous et donnez nous votre adresse mail.

A bientôt