– 12 h 00 pour un pique nique (chacun apporte son repas et sa boisson)
– 13 h 30 pour la prise en charge des adhésions. L’adhésion est de 25 €.
L’Assemblée Générale proprement dite commencera à 14 h 00.
L’ensemble des postes du Conseil d’Administration est à renouveler.
Ce nouveau Conseil d’Administration sera constitué avec vos énergies nouvelles, vos idées innovantes et surtout votre volonté de poursuivre l’aventure de notre association Ecce Homo.
L’été est là et l’ensemble des membres du bureau vous souhaite de le passer de façon agréable au travail, sur la plage, en montagne, dans un pré ou dans une destination insolite .
Il n’y aura pas d’auberge espagnole ou de permanence en juillet, en août et en septembre.
Le prochain rendez-vous est fixé le dimanche 10 septembre 2023 à LAROQUE TIMBAUT pour l’Assemblée Générale de l’association.
Un nouveau Conseil d’Administration sera constitué avec vos énergies nouvelles, vos idées innovantes et surtout votre volonté de poursuivre l’aventure.
Des informations complémentaires vous arriveront fin août pour l’organisation de cette journée.
Passez de bons moments en famille, entre amis et au plaisir de vous retrouver.
Christophe, Francis, Jean-Christophe, Jérémy et Philippe
Bonjour à toutes et à tous, le vendredi 16 juin de 21h à 23h aura lieu la permanence au local de Villeneuve-sur-Lot. Au plaisir de vous y accueillir. Bonne journée ensoleillée. Christophe
La fête de l’été se déroulera dans le Gers au domicile de Didier et de Philippe (secrétaire de l’association) à BONAS (32410)
Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pouvons nous retrouver à 10h30 à l’Abbaye Cistercienne de Flaran (12 km avant BONAS) cour une visite libre (5,00 € par personne).
Celles et ceux qui ne souhaitent pas effectuer la visite, seront accueillis à BONAS à partir de 12 heures (Pour vous inscrire, merci de répondre au Framadate ci-dessous :
Bonjour à toutes et à tous, L’auberge espagnole aura lieu le samedi 3 juin au local de Villeneuve-sur-Lot à partir de 19h00. Merci d’apporter vos savoureuses salades ou vos plats salés ou sucrés. Portez-vous bien. Au plaisir, Christophe
une randonnée à la journée est prévue le dimanche 7 mai à Tombeboeuf. Le départ est à 9h30 pour environ 19 km. Des informations plus précises sont transmises par mail.
Merci de noter qu’il n’y aura pas d’auberge espagnole la veille le samedi 6 mai. Très belle semaine en ce début mai. Christophe
Photo : le chêne remarquable de Tombeboeuf sur https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g1907793-Tombeboeuf_Lot_et_Garonne_Nouvelle_Aquitaine-Vacations.html
Pour l’inscription au repas, nous vous remercions de bien vouloir le faire avant le 13 mars prochain. A l’issue de cette date, la participation au repas sera, en fonction du nombre d’inscrits, proposée aux sympathisants de l’association. Au delà du 19 mars, les inscriptions ne pourront plus être prise en compte.
Les membres du bureau seraient ravis de vous accueillir lors de l’Auberge espagnole du samedi 7 janvier au local de Villeneuve-sur-Lot à partir de 19h00.
Ce serait l’occasion de se souhaiter une bonne année. 🤗
Venez avec vos plats salés ou sucrés et vos boissons alcoolisées ou non. 🍾
Chacun sera libre d’apporter une galette des rois et des reines s’il le souhaite.
A samedi, le plaisir de vous retrouver.
Les membres du bureau
Christophe, Francis, Jean-Christophe, Jérémy et Philippe
Francis, Philippe, Jérémy Jean Christophe et Christophe, membres du bureau d’Ecce Homo vous souhaitent une très bonne année 2023.
Que votre présence aux différentes activités, votre participation active et votre engagement permettent de continuer à faire vivre l’association. Au plaisir de vous accueillir. 🤗
Nous pourrons nous retrouver pour éteindre la flamme de l’année 2022 à partir de 20 heures, au local de l’association de VILLENEUVE SUR LOT.
Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants est limité à 25 personnes. Afin d’optimiser l’organisation de cette soirée, la date limite de réponse est fixée au 10 décembre. Les inscriptions seront faites dans l’ordre du tableau (voir lien ci-dessous).
Une participation de 5 euros est demandée pour les adhérents et de 10 euros pour les sympathisants. Le règlement devra être effectué avant le 15 décembre.
Vous pouvez vous inscrire en copiant le lien suivant dans la barre d’état de votre navigateur :
Vous pourrez ensuite renseigner le tableau, à raison d’une ligne par personne, en indiquant le plat que vous apporterez. Dans l’éventualité de déséquilibres entre les plats proposés, il pourrait vous être demandé de modifier vos propositions. Les boissons (apéritif, vin et autres nectars à bulles) seront fournies par l’association.
Au plaisir de vous retrouver pour fêter la nouvelle année dans une ambiance festive et chaleureuse.
Nous avons l’honneur de vous inviter à participer à l’assemblée générale ordinaire de l’association Ecce Homo qui aura lieu le Dimanche 11 Septembre 2022, à Lusignan-Petit au 297 route du village (Chez JC, qui veut bien nous accueillir et que nous remercions vivement). Si votre GPS ne trouve pas, ne vous cassez pas la tête, c’est en face de l’église….
Nous vous accueillerons à partir de 11 h 30 pour enregistrer les adhésions et commencer l’apéro…
Un repas froid vous sera offert par l’association, sur réservation, vers 12 h 00. Merci de vous inscrire par mail ou SMS avant le vendredi 2 Septembre 2021. (Faites-le tout de suite, ça évitera d’oublier !).
L’Assemblée générale proprement dite commencera à 14 h 00
L’ordre du jour est le suivant :
1- Rapport moral et rapport d’activité.
2- Rapport financier.
3- Débat sur le bilan et vos attentes.
Questions diverses : à faire parvenir au bureau par mail avant le 2 Septembre 2022
4-Votes :
* Approbation des rapports et comptes de l’exercice du 5/09/21 au 11/09/22.
* Renouvellement des dirigeant : l’ensemble des postes du Conseil d’administration sont renouvelés.
à partir de 19 h 30 pour une auberge espagnole ou plus tard dans la soirée, jusqu’à minuit pour boire un verre et/ou échanger.
Pour l’auberge espagnole, apportez ce que vous voulez, sucré, salé, boissons. Pour les plats on préfère le « Fait maison » (pour les boissons., ne prenons pas de risques…). Mais faites au mieux ! L’essentiel est de participer.
Attention aux quantités, évitons le gaspillage, prévoyez pour remporter ce qui restera.
Rendez-vous à Agen, le dimanche (26 juinreporté pour cause météo) 3 juillet 2022, à 10 h30 sur le parking du Gravier, en face du commissariat.
Cette balade dure 4h30 (5h max !) mais, sans difficultés particulières, elle est vraiment accessible à tous et le rythme permettra à chacun de s’y retrouver.
Pique-nique tiré des sacs. Vous aurez besoin d’un téléphone/appareil photo.
Et çà commence tout de suite. Merci de prendre connaissance du texte ci-dessous. C’est le début du jeu !
Doro Tee, une jeune enfant, est élevée dans une ferme agenaise, tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto, étant persécuté par la méchante Almira Zhumour, Doro Tee demande aux trois ouvriers de la ferme de les protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Sa tante lui reproche son imagination et lui demande de trouver sa place dans un monde sans problème.
Sur ordonnance de la SPA, Almira Zhumour finit par s’emparer de Toto avec l’intention de le tuer. Mais le chien s’échappe et retourne près de Doro Tee. Elle décide alors de s’enfuir. Sur le chemin, elle rencontre Marve, venu de Bohême, qui parvient à la persuader de retourner auprès de sa famille, voyant pour elle dans sa boule de cristal, sa tante en train de pleurer.
Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Doro Tee ne puisse se réfugier dans la cave. Pour se protéger, elle s’enferme dans sa chambre mais la maison est emportée par la tornade. Par la fenêtre, Doro Tee voit Almira Zhumour sur sa bicyclette se transformant en sorcière, elle chevauche dès lors un balai. La maison finit par atterrir à Chlibugluk, une contrée peu connue du pays agenais.
Doro Tee rencontre Glinda, la bonne sorcière du Nord et apprend que la maison vient de tuer la méchante sorcière de l’Est en lui atterrissant dessus.
Doro Tee fait ensuite la connaissance des Chlibugs, les habitants de Chlibugluk. Arrive alors la méchante sorcière de l’Ouest, Manarine, qui vient réclamer les souliers magiques de rubis appartenant à sa sœur maléfique qui vient de mourir. Malheureusement pour elle, Doro Tee en a déjà pris possession ; la sorcière Manarine jure alors vengeance contre elle et son chien Toto.
Glinda demande à Doro Tee de partir quérir l’aide du magicien de la cité pimenté. Pour ce faire, elle doit suivre la piste cyclable. En chemin, elle rencontre successivement un cheval de fer ailé en manque de sport, une grenouille verte en manque d’amour, qui pourtant fait preuve d’une grande beauté, et une déesse grecque en manque de visibilité. Les trois accompagnent Doro Tee jusqu’à la cité pimenté avec l’espoir que le magicien puisse pallier leur handicap respectif. Mais c’est sans compter sur la méchante sorcière Manarine qui en veut à Doro Tee…
ou plus tard dans la soirée, jusqu’à minuit pour boire un verre et/ou échanger.
Pour l’auberge espagnole, apportez ce que vous voulez, sucré, salé, boissons. Pour les plats on préfère le « Fait maison » (pour les boissons., ne prenons pas de risques…). Mais faites au mieux ! L’essentiel est de participer.
Attention aux quantités, évitons le gaspillage, prévoyez pour remporter ce qui restera.
Manon, lycéenne, fait partie d’un groupe d’amis qui passe son temps à se moquer des autres et plus particulièrement de Benjamin, un jeune homosexuel. A l’issue d’une chute, Manon se retrouve plongée dans un univers parallèle dans lequel la norme sociale est d’être LGBTQ+. Réalisé avec la participation de Chapitre4, Dexypro, Renoverso et La Cie de l’Escalier qui monte
Durée : 00:38:00 Réalisation : Noah Bertani, Marie Doux et Arnaud Boudon Acteurs : Marine Cruguet, Noah Bertani, Marie Doux, Eliot Sillon, Terrence Grandchamp, Helmi De Olivera
Nous avions eu le plaisir de présenter ce film lors d’une soirée, animée par Ecce Homo à Casteljaloux dans le cadre du festival Des Images Aux Mots.
Nous avions apprécié ce film, croisant une critique des LGBTphobies avec une belle histoire d’amour et désamour sur fond de Toujours ! Une belle galerie de portraits, une belle palette de personnages, la diversité à tous les étages au croisement des questionnements de notre société… dans de magnifiques paysages italiens.
L’association Ecce-Homo reçoit de nombreuses demandes d’Agenaises et d’Agenais. Elle tiendra une permanence le vendredi 15 avril 2022, de 21 h à Minuit à Agen. L’objectif est de présenter l’association, ses objectifs, ses actions, ses partenaires… lors d’une soirée conviviale.
L’association Ecce-Homo est l’asso LGBT+ historique du 47. Elle a été fondée en 1996, il y a 25 ans ! Son siège social est à Villeneuve-sur-Lot mais pendant de nombreuses années elle tenait régulièrement des permanences à Agen ; ensuite la tradition s’est perdue.
Infos pratiques : la permanence aura lieu 169 bis jean Jaures 47000 Agen (immeuble MMA, Local FSU). Entrée libre et gratuite. A partir de 21 h et jusqu’à minuit. Vendredi 15 avril 2022.
Nous comptons sur une présence forte et diversifiée pour que ceux et celles qui connaissent l’association la présente à celles et ceux qui ne la connaissent pas !
Les Montreurs d’images à Agen diffusent samedi 9 avril 2022, à 18 h le film Monney Boys.
A travers l’expérience de Fei, jeune villageois qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille, Money Boys aborde le tabou de l’homosexualité masculine dans la société chinoise, tiraillée entre les valeurs rurales traditionnelles et celles du capitalisme galopant.
Sur une idée de Stéphane (merci à lui, notre IdeaBoy) nous proposons à ceux qui le souhaitent de se retrouver après la séance pour aller grignoter un petit quelque chose aux alentours….
Depuis 2016, et tous les deux ans, les Montreurs d’Images fédèrent les associations du département qui militent pour la défense et la promotion des Droits de l’Homme. L’objectif est de mener, ensemble, à l’aide du cinéma, une réflexion sur l’état de ces droits en France et dans le monde.
Avec la saison 4, le festival devient LE PRINTEMPS DES DROITS HUMAINS
Ecce-Homo prend sa part dans la défense et la promotion des droits LGBTQI+ et de tous les droits humains.
Les homosexuels ont été comme tant d’autres les victimes du régime hitlérien. Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison « les actes contre nature » entre hommes. Paragraphe 175 donne la parole à des survivants qui nous racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l’histoire du IIIème Reich. La séance sera suivie d’un débat animé par Frédéric Stroh, historien, spécialiste de l’histoire des (homo)sexualités, auteur d’une thèse sur « Justice et homosexualité sous le national-socialisme » . Il nous fait le plaisir de venir spécialement de Strasbourg et nous l’en remercions vivement.
Nous comptons sur votre présence.
Ci-dessous vous pouvez consulter le programme complet du festival car il y a aussi plein d’autres films intéressants, présentés par d’autres associations militantes dans le département. Et plus ! des rencontres, des pauses gourmandes, un forum des associations (Ecce-Homo sera présente aussi)… Un vrai carrefour du monde dans le 47. Vous pouvez également le télécharger ici.
Pour la permanence du Samedi 5 mars 2022, nous vous proposons un repas asiatique suivi d’une soirée bowling. Le tout à Agen.
Pour l’organisation merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er mars, par mail ( contact@ecce-homo.fr) ou SMS (06 01 44 39 04). Merci d’indiquer le nombre de personnes ainsi que les prénoms ou pseudo en précisant si vous venez au repas et/ou au bowling.
Les établissements appliqueront les mesures sanitaires en vigueur (à priori, passe-vaccinal)
Table des matières
20 h 00 : Repas au Buffet impérial
Formule Tout compris (cocktail maison avec ou sans alcool, buffet, bière ou vin et café) :25 euros par personne.
Félicitations pour cette formidable année 2021, au cours de laquelle de très belles choses ont été réalisées malgré des conditions extrêmement difficiles.
Je souhaite, au nom de tout le bureau, vous présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022.
Qu’elle soit pleine de réussite dans nos projets, avec beaucoup de joie et surtout la santé pour nos proches et nous-même.
Je souhaite également la bienvenue à tous ceux qui vont, ou ont intégré, notre belle association, qui mérite de faire encore plein d’actions utiles.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, le mercredi 1er décembre 2021, Ecce-Homo partage l’initiative de AIDeS 47. Participez au ciné-débat autour du documentaire VIVANT, en présence du réalisateur.
Au cinéma CGR Agen Place du Pin – 9 rue de la Prune 47000 Agen
Ecce-Homo s’associe à l’initiative de l’association La Mèche et vous invite à participer à cette marche.
À Agen, à l’initiative d’un collectif de travail entre les syndicats (CGT, FSU et Solidaires) et les associations (le Planning Familial et la Mèche), nous vous donnont RDV à 17h samedi 20 novembre place de la Préfecture pour une déambulation devant des lieux symboliques (palais de justice, commissariat notamment), en lumières et en chansons, grâce à la présence des deux chorales Les Falopettes et La fille de l’Air.
Il s’agit de montrer notre refus des violences exercées contre les femmes (30 % ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement au travail, une femme meurt tous les deux ou trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon chaque année en France) ainsi que notre refus des discriminations et violences contre les personnes trans (journée du Souvenir Trans) et celui des maltraitances contre les enfants (journée internationale des droits de l’enfant).
Les participants et participantes sont invité.es à continuer avec un moment convivial sous la Halle du Pin (casse-croute sorti du panier) puis avec une séance au cinéma
A 20h30, aux montreurs d’image seront projetés :
Deux courts-metrages réalisés par des femmes de l’Agenais
Fantasma
De Elaira Thomasson et Clélia Pagnotta
A Dance in the dark
De Paloma Amadeï présente à la scéance.
L’Évènement
de Audrey Diwan (adaptation du roman du même nom d’Annie Ernaux)
Suivi d’un débat qui permettra d’échanger sur les films et les thèmes des violences sexistes et sexuelles.
L’ensemble des images et textes ci-dessus, et tout le travail correspondant, reviennent à l’association La Mèche.
AIDeS47 et Ecce-Homo vous propose une permanence ouverte à toutes vos questions ou témoignage sur la PrEP. C’est quoi ? C’est pour moi ? Mon partenaire me dit qu’il est sous PrEP, je risque quoi ? Je m’adresse à qui ? Et tout ce qu’on entend sur les IST, c’est vrai ?
Un moment convivial et informatif ? C’est vendredi 19 novembre 2021 au local d’Ecce-Homo de 21 h à minuit.
Nous vous proposons de venir à partir de 19 h avec votre proposition gourmande et flippante. [N.B. Si vos préparations sont toujours effrayantes, ne changez rien, faites comme d’habitude….]
Vous pouvez aussi nous rejoindre simplement à l’heure de votre choix dans la soirée.
Sauf évolution de la réglementation, le passe-sanitaire n’est pas obligatoire mais nous vous demanderons de bien vouloir porter votre masque lorsque la distanciation ne pourra pas être respectée (et sauf repas bien-sûr).
La prochaine permanence aura lieu vendredi 15 octobre prochain, à partir de 21 h au local de l’association Ecce Homo à Villeneuve sur Lot, 2 rue de Contièges.
Venez quand et comme vous voulez !
Un temps simplement convivial pour échanger, découvrir notre association, poser des questions, partager…
Pour rappel, nos permanences ont lieu deux fois par mois : le premier samedi et le troisième vendredi.
Pour savourer plus longuement le plaisir de se retrouver, nous vous proposons de venir à partir de 19 h avec votre proposition gourmande pour une auberge espagnole !
Vous pouvez aussi nous rejoindre simplement à l’heure de votre choix dans la soirée.
Sauf évolution de la réglementation, le passe-sanitaire n’est pas obligatoire mais nous vous demanderons de bien vouloir porter votre masque lorsque la distanciation ne pourra pas être respectée (et sauf repas bien-sûr).
A vos fourneaux (ou votre supermarché le plus proche…) et à bientôt
La première réunion du Conseil d’administration 2021-2022 de l’association Ecce-homo s’est tenue à Agen, chez Jean-Christophe, le mercredi 15 septembre 2021.
Le président et le trésorier feront ensuite les démarches bancaires.
Le Mot du président
Jean-Christophe souhaite une relecture par le CA du texte qu’il souhaite diffuser à l’ensemble de nos contacts. Cette relecture est aussi l’occasion d’échanges sur les objectifs et les valeurs de notre association. La démarche de Jean-Christophe est approuvée par l’ensemble des participants et le texte sera mis en ligne et envoyé par mail.
Conformément aux échanges lors de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration sera attentif à la qualité de l’accueil des nouvelles personnes lors des activités et des permanences. Une personne sera spécialement sollicitée à chaque fois pour assurer cette mission et nous comptons sur chacun.e pour être accueillant et attentif. Un flyer sur l’association sera remis. Cette personne pourra aussi remplir, si elle le souhaite, une fiche contact et une boisson sera offerte comme il est d’usage depuis longtemps.
Pour faciliter cet accueil, Romain s’est proposé d’écrire un protocole d’accueil. Il envisage également de traduire ou faire traduire le flyer dans d’autres langues.
Le fonctionnement des permanences
Pas de changement, la formule semble toujours convenir.
Les permanences ont lieu le premier samedi et le troisième vendredi de chaque mois, sauf pendant une période de fermeture estivale (de mi-juillet à début septembre environ).
Les permanences commencent en principe à 21 h et durent jusqu’à minuit. En cas d’activité particulière ou de proposition de repas, l’heure de début et de fin peuvent être modifiées.
Les permanences ont lieu, sauf exception, au local d’Ecce-homo à Villeneuve-sur-Lot. Nous essaierons de proposer parfois des permanences sur Agen : il faut trouver un local. L’association AIDeS 47 est sollicitée.
Les dates des permanences 2021 2022, sous réserve de modifications.
Vendredi 17 septembre 2021
Samedi 2 octobre 2021
Vendredi 15 octobre 2021
Samedi 6 novembre 2021
Vendredi 19 novembre 2021
Samedi 4 décembre 2021
Vendredi 17 décembre 2021
Samedi 1er janvier
Vendredi 21 janvier 2022
Samedi 5 février 2022
Vendredi 18 février 2022
Samedi 5 mars 2022
Vendredi 18 mars 2022
Samedi 2 avril 2022
Vendredi 15 avril 2022
Samedi 7 mai 2022
Vendredi 20 Mai 2022
Samedi 4 juin 2022
Vendredi 17 juin 2022
Samedi 2 juillet 2022
Vendredi 15 juillet 2022
Les dates, horaires, modalités et thèmes des permanences sont régulièrement mis en ligne et mis à jour sur notre site et les réseaux sociaux. L’ensemble des adhérent.e.s et des contacts sont aussi informé.e.s par mail.
Joël
Le CA échange sur le départ de notre ami Joël, décédé la veille de l’AG. Une petite dizaine d’adhérent.e.s étaient présent.e.s à la sépulture et représentaient Ecce-Homo. Notre association a fait un courrier à la famille et offert des fleurs et une plaque. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer financièrement. Certain.e.s l’ont déjà fait par chèque. Une enveloppe sera mise à disposition lors des deux prochaines permanences. De nombreuses personnes ont fait un petit message de condoléances à notre association et nous les en remercions.
Adhésions
Lors de l’AG, 26 adhésions avaient été enregistrées. Deux autres sont parvenues par courrier.
Un appel à adhérer a été diffusé par mail à l’ensemble des contacts.
En cette rentrée, plusieurs personnes ont pris contact avec Ecce-homo via le site ou les réseaux sociaux. Les motivations sont toujours très diverses : demande d’information sur l’association, réflexion sur la transidentité, besoin de rencontre, souci des droits LGBT+..
Partenariats
Les contacts avec les autres associations du Lot-et-Garonne vont être poursuivis. Romain fait le point sur les contacts avec AIDeS 47 et avec le nouveau délégué local de SOS Homophobie. Il informe également le CA d’un projet d’inter associatif LGBTQI+ dans le Lot-et-Garonne.
Nous souhaitons également entretenir le lien avec Fiertés Landes, association sympathique et pleine de projets.
Accompagnement des personnes en questionnement sur la transidentité dans le département.
Ecce-homo va poursuivre le travail et les contacts dans ce domaine, comme déjà évoqué lors de l’AG (voir le PV ou le télécharger).
Romain fait également le point sur la dimension inter-associative de ce dossier avec des démarches auprès de l’ARS et du Conseil départemental avec Mme Marylène PAILLARÈS vice-présidente en charge de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.
Prévention
Romain nous informe que le docteur Marion THIERRY-MIEG n’assurera plus la délivrance de la PrEP à l’hôpital d’Agen. Il n’y a pas de solutions de remplacement pour l’instant. Une vingtaine de personnes sont sans perspective de continuité actuellement. Depuis quelques mois les médecins généralistes ont la possibilité d’initier et de suivre la PrEP mais ils ne sont pas tous formés pour le faire. Le manque de médecins généralistes a aussi pour conséquence que tout le monde n’a pas trouvé le/la médecin avec qui il/elle serait suffisamment en confiance pour aborder ces questions.
(N.B. Nous avons reçu dès le lendemain un message sur Grindr d’une personne se retrouvant sans solution et ne se sentant pas prête à en parler à son médecin de famille…).
Certains membres du C.A. souhaiteraient être mieux informés sur la PrEP pour pouvoir répondre aux questions des adhérents ou des contacts. Une demande est adressée à AIDeS 47 pour venir faire une information-formation lors d’une permanence.
Le prochain Conseil d’administration
Il se tiendra au local, lundi 11 octobre à 19h30. Il sera suivi, comme celui-ci d’une auberge espagnole. Il est ouvert à toutes les bonnes volontés.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Joël, notre ami, adhérent très engagé dans notre association et dans la société. Nous avions eu une pensée pour lui lors de notre assemblée générale dimanche dernier.
Joël s’était investi avec flegme, mais enthousiasme, dans notre association et au conseil d’administration.
Il nous avait généreusement accueilli chez lui, dans sa maison, sa piscine, son jardin.
En juin, c’est avec beaucoup de regrets qu’il avait renoncé à nous accueillir pour la fête de l’été en raison de problème de santé. Il ne savait pas comment s’en excuser.
Les permanences reprennent ! le premier samedi et le 3ème vendredi de chaque mois. La prochaine permanence aura donc lieu vendredi 17 septembre 2021 à partir de 21 hau local.
Au programme : des échos de l’AG pour celles et ceux qui n’étaient pas présent.e.s. dimanche dernier ; une présentation du nouveau Conseil d’Administration et du nouveau Bureau de l’association.
Nous comptons aussi sur chacun pour proposer, écouter, débattre autour d’idées, de propositions, de projets pour Ecce-Homo en 2021-2022. Nous poursuivrons ainsi le débat commencé lors de l’assemblée générale.
Photo by AbsolutVision on Unsplash
Pour 2021, les dates suivantes devraient être
Samedi 2 octobre, Vendredi 15 octobre, Samedi 6 novembre, Vendredi 19 novembre, Samedi 4 décembre et Vendredi 17 décembre. A noter dans vos agendas !
L’Assemblée générale de notre association se tiendra le Dimanche 5 Septembre 2021, à Laroque Timbaut, Salle Valois (en face de la poste)
Nous vous accueillerons à partir de 11 h 30 pour enregistrer les adhésions.
Un repas vous sera offert vers 12 h 00 par ECCE HOMO.
Merci de vous inscrire auprès de Marie au 06 03 27 41 98 avant le jeudi 2 Septembre 2021.
Si le temps le permet et en raison de la situation sanitaire, le repas et l’assemblée se feront à l’extérieur. Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir avec vous votre masque pour les moments ou la distance ne pourra être respectée. La salle est équipée de point d’eau pour le lavage des mains (vous pouvez aussi prendre votre gel hydroalcoolique).
L’Assemblée générale proprement dite commencera à 14 h 00
L’ordre du jour est le suivant :
1- Rapport moral et rapport d’activité.
2- Rapport financier.
3- Débat de 45 minutes sur le bilan et vos attentes.
Questions diverses : à faire parvenir au bureau par mail avant le 2 Septembre 2021
4-Votes vers 16 heures :
* Approbation des rapports et comptes de l’exercice du 13/09/20 au 5/09/21.
* Renouvellement des dirigeants, l’ensemble des postes du Conseil d’administration sont renouvelés.
5- Délibération du CA et élection du bureau.
6- Clôture vers 18h00 au plus tard.
Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne munie d’un pouvoir régulier (si vous ne l’avez pas reçu par mail, merci de nous contacter).
Cependant, l’Assemblée Générale étant un moment-clé dans la vie de notre association, votre présence est vivement souhaitée.
Pour voter, il faudra d’abord avoir adhéré et cotisé. La cotisation 2021-2022 est inchangée : 22 €
Un temps juste pour le plaisir de se retrouver, d’échanger, de tracer des perspectives ; juste pour le plaisir aussi de retrouver notre local déserté depuis de nombreux mois pour cause de virus.
A PIED : Rendez-vous chez Marie et José à 9h30. Prévoir 2 h de marche environ. Après une petite montée au départ (mais en pente régulière) le parcours ne présente pas de difficultés particulières.
A TABLE ! : Pour les marcheurs et les non-marcheurs, rendez-vous vers midi, toujours chez Marie et José où un repas vous attendra sur la terrasse. Participation aux frais : 12 euros (boissons comprises).Merci de vous inscrire avant le lundi 21 juin par mail ou par SMS.
Vous pouvez aussi vous inscrire immédiatement depuis ce site en suivant ce lien.
[Si vous ne connaissez pas l’adresse de José et Marie, ou pour tous renseignements, contactez-nous].
Mercredi 8 juin 2021, 19h 30, Chez Marie et José à Pujols
Les permanences n’ont pu se tenir depuis longtemps en raison de la situation sanitaire, mais nous gardons le contact via notre site et nos réseaux sociaux.
Nous avons reçu plusieurs demandes d’aides ou d’informations. Les difficultés des personnes trans sont le plus souvent l’objet de ces demandes de la part d’habitant.e.s du Lot-et-Garone (mais aussi du Lot, du Gers…), ou parfois de leurs proches, des assistantes sociales, des infirmières scolaires qui les accompagnent.
Un point commun à toutes ces demandes : la recherche d’associations et de professionnels médicaux et paramédicaux en capacité de les accompagner dans le respect de leur propre parcours. Une vraie réflexion est à mener.
En attendant, la solidarité associative joue son rôle. Nos Couleurs, antenne LGBT+ Landes des Bascos nous a relayé les difficultés d’une personne d’Agen que nous avions déjà accompagnée l’an dernier. En raison de problématiques spécifiques, nous avons sollicité l’aide de AIDeS 47 qui a immédiatement fait le nécessaire.
Dans un département voisin, nous accompagnons également une personne trans sur des problématiques multiples (transphobie, menaces…, mais aussi santé et protection juridique…) toujours en partenariat avec AIDeS 47. Cette personne nous sollicite aussi pour être accompagnée lors d’une prochaine convocation à la gendarmerie. Lors d’un premier rendez-vous, elle a ressenti une certaine violence du fait d’un mégenrage qu’elle qualifie de systématique et volontaire. Sans porter de jugement sur une situation dont nous n’avons qu’une vision partielle, nous cherchons comment accompagner cette personne pour que le prochain rendez-vous se passe bien. Cette personne a demandé à changer de gendarmerie ce qui lui a été refusé. Nous avons donc sollicité la médiation d’autres associations : Queer Quercy, FLAG! et ANISCG. Nous attendons leur réponse. D’après ses messages, cette personne se sent déjà « un peu moins seule ».
Une autre personne nous a également contacté pour homophobie. Nous avons pu la mettre en contact avec un ancien adhérent de l’association qui avait connu les mêmes difficultés dans le même cadre professionnel (merci à lui !).
Après la belle journée sportive et inter associative à Gabarret nous poursuivrons ces échanges initiés par Fiertés Landes. A la rentrée, nous travaillerons sur des activités et des actions communes.
AGENDA
Pour cette fin d’année associative, nous avons choisi de ne pas encore reprendre les permanences au local mais de proposer des activités en extérieur. Ce choix est dicté par la prudence sanitaire mais aussi parce que nous avons sans doute tous besoin de plein air et de soleil !
Le dimanche 27 juin : rando à cheval (mais sans cheval, juste à pied) sur la frontière entre Villeneuve et Pujols, suivi d’un repas chez Marie et José. Toutes les infos dans cet article.
Le dimanche 11 juillet : Fête de l’été. Bloquez la journée dans vos agendas, nous nous chargeons du reste.
Le samedi 24 juillet nous espérons enfin pouvoir vous proposer une permanence, soirée Glaces, au local.
Enfin, notez aussi la date de notre prochaine Assemblée générale : dimanche 5 septembre 2021. Les informations suivront.
Ecce-Homo et 12 autres associations LGBTQI+ de Nouvelle Aquitaine interpellent les candidats aux élections régionales de juin 2021.
Il est important que les thématiques LGBTQI+ ne soient pas absentes de la campagne en cours. En effet en tant qu’institution et employeuse la Région peut jouer un rôle positif en développant une politique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité , en soutenant notamment les projets et initiatives de nos associations en tenant compte de la diversité des territoires de Nouvelle Aquitaine.
Le questionnaire ci-dessous a été élaboré par le collectif LGBTQIA+ de Nouvelle Aquitaine et envoyé aux candidat.e.s.
A partir du 11 juin, nous publierons les réponses des différentes listes sur ce site et sur nos réseaux sociaux.
Le samedi 15 mai de 15h à 18h nous étions sur le boulevard de la République à Agen avec La mèche association féministe agenaise et AIDeS 47 association de lutte contre le VIH et les hépatites.
Nous avons rencontré énormément de gens de tous genres, âges, orientations politiques… Ce fut une après-midi forte en échange avec les Agenais.es et Lot-et-Garonnais.es.
Nous avons êtes relayé par différents médias : radio, presse ainsi que réseaux sociaux… La communication autour de l’événement a fonctionné.
Nous avons bien détecté le besoin d’informations et de formations sur la communauté LGBT+ et permettre un accueil, égalitaire et sécuritaire, dans les différentes institutions. Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes civiles, les institutions comme la CAF, ou la mission locale, ainsi que le CGR mais aussi tout les représentants départementaux, communaux, régionaux ainsi que les candidats aux futures élections, qui sont venus à notre rencontre pour nous écouter et intégrer dans leur programme différentes notions, tels que la formation des profession du social ou l’accès aux collèges et lycées à plus de prévention.
Nous avions mis en avant sur chaque table, sous forme de QR Code à flasher pour directement aller signer, des pétitions ou actions possibles pour agir contre les LGBT+phobies. Vous pouvez vous aussi cliquer sur les images ci-dessous (3 images / 3 actions) :
Nous espérons avoir fait entendre notre voix et la voix de toutes et tous sur ces sujets.
Finalement, une action pluvieuse mais heureuse ! Ce collectif LGBT 47 a mené une belle action physique, intergénérationnelle, qui laisse entrevoir un travail pérenne tous ensemble, en s’appuyant chacune et chacun sur les capacités des autres.
A l’initiative de Fiertés Landes, nous vous invitons à une journée de rando, de rencontres et d’échanges. Rendez-vous fixé à 9h45 à GABARRET.
Le parcours est assez long (15,6 km) mais avec un faible dénivelé et surtout la possibilité de prendre son temps pour s’adapter au rythme de chacun. Il y a également le possibilité de raccourcir la boucle. Le paysage nous motivera aussi.
Pique-nique individuel tiré des sacs. Pensez à prendre votre masque et du gel hydroalcoolique. Nous resterons en extérieur et nous respecterons les consignes sanitaires du moment.😷
Ceux qui ne souhaitent pas marcher peuvent rejoindre pour le pique-niquevers 12h30 / 13 h 00, au pied du moulin de Montpezat : tables et bancs à disposition. Pique-nique tiré des sacs.
Rando conditionnée à l’évolution des conditions météos et sanitaires.
Nous serons en plein air, autant que possible en petits groupes…. Mais pensez à prendre vos masques et un peu de gel hydroalcoolique.
Le site continue d’être mis à jour régulièrement avec l’actualité, mais aussi pour d’autres pages comme les liens vers les autres associations. Vous trouverez trois nouveaux liens vers des associations du Sud-Ouest : Fiertés Landes, Nos couleurs et Arcolan. N’hésitez pas à aller visiter leur site.
Le Refuge
Deux correspondants de l’association LE REFUGE, Romain et Béatrice, ont pris contact avec nous. Nous envisageons de renforcer notre partenariat. Les deux Romain (celui du Refuge et le « nôtre ») vont nous faire des propositions.
L’APGL
Magali et Emmanuel, co-responsables de l’antenne Nouvelle-Aquitaine de l’APGL (L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens) ont également pris contact pour présenter leur association. Le lien a été ajouté depuis notre page Autres associations. Dès que les conditions sanitaires le permettront, ils sont disposés à venir nous rencontrer et parler de leur association lors d’une permanence. A suivre.
Les contacts
Une nouvelle demande de contact a été faite depuis notre site. A ce jour, nous diffusons nos informations à 234 adresses mails. Notre présence sur Grindr a encore été l’occasion de répondre à des questions sur notre association avec 4 personnes. Ecce-Homo va créer aussi un profil sur l’appli Bearwww.
La communication
Une étudiante en communication à Agen a pris contact avec notre association. Elle souhaite qu’Ecce-Homo soit le support de projet dans le cadre de son BTS. Nous nous en réjouissons et nous allons prochainement la rencontrer.
Jean-Luc a renouvelé une attestation de participation à nos activités pour une autre personne que nous connaissons depuis plusieurs mois. Pour faciliter les démarches administratives, nous avons proposé au CADA de remettre une attestation de présence ponctuelle, à chaque participation à l’une de nos activités.
La Visio
Nous avons proposé une permanence en visio le 20 novembre. Un petit groupe s’est retrouvé pour partager un apéro virtuel et répondre aux questions « enfants » du Trivial Pursuite de Marie et José.
(Petite annonce : Jean-Christophe cherche à prendre des cours particuliers de géographie en présentiel ou en distanciel. Merci de le contacter directement).
Le 1er décembre
Journée du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.
A cette occasion, nos amis de AIDeS 47 avait imaginé et préparé un Click&collect. Dans le villeneuvois, cette action s’est déroulée dans les locaux et en partenariat avec Ecce-Homo.
Radio Bulle Agen a fait aussi une émission sur cette journée. A découvrir et écouter aussi sur notre site.
Les permanences
Il semble donc que nous pourrons reprendre les permanences, si tout va bien, après le 20 janvier. Patience donc….
Le Réveillon, ah bin non
L’association n’organisera pas de Réveillon pour le 31 décembre 2020. Les consignes sanitaires interdisent les rassemblements importants mais nous espérons que chacun trouvera un « petit comité » pour passer les fêtes de fin d’année.
La météo
D’ici le 20 janvier, nous sommes à l’écoute de la météo ! la météo climatique pour envisager peut-être une rando… la météo sanitaire pour envisager peut-être une sortie cinéma. Nous vous tiendrons au courant (même si nous ne savons pas encore qui présentera le flash météo et qui fera la grenouille).
La permanence du vendredi 20 novembre 2020 aura lieu en visio, confinement oblige !
De 19 h à 20 h (après 20 h la session restera ouverte pour ceux qui veulent continuer de discuter).
(Le lien pour la visio vous sera envoyé par mail dès la parution de cet article ; vous ne l’avez pas reçu ? Nous n’avons pas votre mail ? Contactez-nous !)
Mais surtout, lisez ci-dessous, le point de vue denotre critique de cinéma mondialement connu à Ecce-Homo : un certain Monsieur B. ( Il a vu le film avec Hervé, Steph, Jean-Luc et Guy. Merci à lui pour cette critique et Merci au CGR pour l’invitation) :
Ce film de Ruben Alves a vu sa sortie avancée à la dernière minute par son distributeur, Warner Bros, afin de témoigner de sa « solidarité » avec les exploitants et de continuer à proposer des films attrayants au public hexagonal contraint de caler ses créneaux de salles obscures en fonction de ce couvre-feu bien pénalisant pour le monde de la culture.
« Miss » arrive donc en salle avec un sujet important mais glissant j’en conviens. Car la question de la transidentité (ou du travestissement) n’est pas toujours traitée avec pertinence ou subtilité.
On nous propose un divertissement poignant, non-militant, rendant hommage à la féminité et au courage nécessaire dans l’affirmation de soi et l’accomplissement. L’auteur signe une fable attachante, imparfaite, mais globalement réussie sur un sujet piège qui aurait pu aboutir à un traitement embarrassant ou caricatural.
Le personnage, travesti du Bois de Boulogne, est parfois drôle ou risible, mais également émouvant. Certaines de ses répliques sont à mourir de rire… Alexandre Wetter joue la féminité à la perfection « Quel’ bell’ femme…! » Ce film est un mélange d’émotions et de rires, de tolérance et surtout de courage.
Poétique et lumineux, des acteurs superbes chacun dans leur rôle.
Une mention spéciale à Amanda Lyre qui est juste sublime.
La fin du film est un peu convenue, mais entre comédie et réflexion, le film fait le job. Le sujet du concours de miss n’est pas principalement abordé, d’ailleurs il est clairement moqué. On ne retiendra que les propos du personnage d’Isabelle Nanty qui en fait une belle définition.
Le vendredi 16 octobre 2020 s’est tenue une permanence Ecce Homo sur le thème du vocabulaire LGBT+. Avec un quizz proposé par l’association, nous découvrons le large spectre des identités de genre ou d’orientation sexuelle.
La permanence a réuni des gens de tous âges, orientations, identités… Dans une bonne ambiance, avec beaucoup de questions, d’interrogations, d’échanges ; d’informations aussi…
En fin de soirée, l’idée de faire une permanence sur le thème du Coming out a été proposée. Elle pourrait prendre la forme de partage d’expérience. Nous vous tiendrons au courant.
Il s’agit de notre première réunion après l’Assemblée générale. Marie, notre présidente brillamment réélue ouvre la séance à 19h40. Nous nous retrouvons au local d’Ecce-Homo.
Tous les membres du C.A. sont présents. Bienvenus aux nouveaux (Hervé, Romain et Stéph) et anciens élus (Francis, Guy, Jean-Christophe, Jean-Luc, Jean-Marc, Joel et Marie).
Nous évoquons tout d’abord les démarches liées à la mise en place du nouveau Conseil d’administration (banque, sous-préfecture..). Elles seront réalisées dès la finalisation du P.V. de l’A.G.
Nous sommes présents sur différents médias : Site internet, Facebook, Twitter…. et Romain se propose de créer un compte Instagram. Nous vous tiendrons au courant de sa mise en route.
Nous assurons aussi une présence sur des sites de rencontres : Grindr, Scruff, Roméo, Hornet…..
Nous communiquons les dates et heures de nos permanences sur les panneaux lumineux de Villeneuve sur Lot.
Et il y a bien-sûr le bouche-à-oreille qui fonctionne très bien. N’hésitez pas à parler de l’association autour de vous et à nous communiquer les adresses mail des personnes qui souhaitent être informées.
CONTACTS
Ainsi, ces dernières semaines nous avons reçu plusieurs demandes. Six personnes souhaitent recevoir régulièrement les infos de l’asso ; leurs adresses mail ont été enregistrées dans nos contacts (219 à ce jour).
Une personne nous a contacté pour savoir si une association LGBT+ existait dans le Lot. Une personne nous a demandé des informations sur les dépistages VIH, nous l’avons mise en relation avec nos amis de AIDeS.
Nous avons délivré deux attestations de « contact et participation » à deux personnes pour soutenir leurs démarches de demande d’asile dont un des motifs est lié aux discriminations des personnes LGBT+. Dans les deux cas ces personnes sont en lien avec le CADA de Bon-Encontre avec qui nous sommes en contact.
TRANSIDENTITÉ
Marie a rencontré deux personnes engagées dans un parcours Trans. Elle va prendre aussi contact avec une assistante sociale qui accompagne une personne en difficulté dans son parcours et qui a contacté Ecce-Homo.
Nous constatons que les difficultés des personnes dans leur autodétermination sont souvent liées au manque de professionnels dans le Lot-et-Garonne (notamment d’endocrinologues). Nous allons donc réfléchir sur des actions pour alerter sur cette situation.
RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE
Merci aux bénévoles qui ont préparé cette étape majeure de la vie de l’association Ecce-Homo.
N’hésitez pas à laisser votre écho sur le livre d’or !
La cuisine de Joël a régalé une vingtaine de personne.
Une trentaine d’adhésions ont été enregistrées au jour de l’AG. Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d’adhérer. Vous trouverez des bulletins d’adhésion lors de nos permanences. Vous pouvez aussi le télécharger directement ici et nous l’adresser par courrier postal.
PERMANENCES A VENIR
Pour nos prochaines permanences nous mettrons à disposition du gel hydroalcoolique et nous demandons à chacun de venir masqué. Ces dispositions peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Nous vous communiquerons au fur et à mesure les thèmes des permanences et les activités. Mais vous pouvez déjà noter dans vos agendas les dates. Les permanences ont lieu les 1er samedi et 3eme vendredi du mois.
Octobre : Samedi 3 et Vendredi 16
Novembre : Samedi 7 et Vendredi 20
Décembre : Samedi 5 et Vendredi 18.
Janvier : Samedi 2 et Vendredi 15
Février : Samedi 6 et Vendredi 19
Mars : Samedi 6 et Vendredi 19
Avril : Samedi 3 et Vendredi 16
Mai : Samedi 1er et Vendredi 21
Juin : Samedi 5 et Vendredi 18
Juillet Samedi 3 et Vendredi 16
Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2020.
Nous projetons des actions communes avec AIDeS 47.
Notre prochain Conseil d’Administration aura lieu au local le Mercredi 14 octobre 2020 à 19 h 30 et sera suivi, comme celui-ci, d’une auberge espagnole. Nous vous rappelons que chacun est libre de venir assister aux CA, surtout si vous avez des idées à partager !
Vers 21h 30, Marie clôt la réunion, Jean-Christophe se jette sur les cacahouètes et Jean-Luc veut commencer la vaisselle : mais il n’y en a pas encore ! Il se rattrapera en deuxième partie de soirée.
N’oubliez pas de venir avec votre masque. Le local est équipé d’un point d’eau pour le lavage des mains, mais vous pouvez aussi venir avec votre gel hydroalcolique.