Festival cinéma Agen, avec Ecce-Homo
Depuis 2016, et tous les deux ans, les Montreurs d’Images fédèrent les associations du département qui militent pour la défense et la promotion des Droits de l’Homme. L’objectif est de mener, ensemble, à l’aide du cinéma, une réflexion sur l’état de ces droits en France et dans le monde.
Avec la saison 4, le festival devient LE PRINTEMPS DES DROITS HUMAINS

Ecce-Homo prend sa part dans la défense et la promotion des droits LGBTQI+ et de tous les droits humains.
Nous aurons le plaisir de vous présenter le documentaire PARAGRAPHE 175. (la bande annonce est ici).
Les homosexuels ont été comme tant d’autres les victimes du régime hitlérien.
Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand.
Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison « les actes contre nature »
entre hommes.
Paragraphe 175 donne la parole à des survivants qui nous racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l’histoire du IIIème Reich.
La séance sera suivie d’un débat animé par Frédéric Stroh, historien, spécialiste de l’histoire des (homo)sexualités, auteur d’une thèse sur « Justice et homosexualité sous le national-socialisme » . Il nous fait le plaisir de venir spécialement de Strasbourg et nous l’en remercions vivement.
Nous comptons sur votre présence.
Ci-dessous vous pouvez consulter le programme complet du festival car il y a aussi plein d’autres films intéressants, présentés par d’autres associations militantes dans le département. Et plus ! des rencontres, des pauses gourmandes, un forum des associations (Ecce-Homo sera présente aussi)… Un vrai carrefour du monde dans le 47. Vous pouvez également le télécharger ici.
festival-pdh-2022Vous pouvez aussi consulter la page dédiée sur le site des Montreurs
