Nous vous proposons de nous retrouver pour le film MISS, au cinéma CGR d’Agen le mardi 27 octobre 2020, à 19 h45.
Mais surtout, lisez ci-dessous, le point de vue de notre critique de cinéma mondialement connu à Ecce-Homo : un certain Monsieur B. ( Il a vu le film avec Hervé, Steph, Jean-Luc et Guy. Merci à lui pour cette critique et Merci au CGR pour l’invitation) :
Ce film de Ruben Alves a vu sa sortie avancée à la dernière minute par son distributeur, Warner Bros, afin de témoigner de sa « solidarité » avec les exploitants et de continuer à proposer des films attrayants au public hexagonal contraint de caler ses créneaux de salles obscures en fonction de ce couvre-feu bien pénalisant pour le monde de la culture.
« Miss » arrive donc en salle avec un sujet important mais glissant j’en conviens. Car la question de la transidentité (ou du travestissement) n’est pas toujours traitée avec pertinence ou subtilité.
On nous propose un divertissement poignant, non-militant, rendant hommage à la féminité et au courage nécessaire dans l’affirmation de soi et l’accomplissement. L’auteur signe une fable attachante, imparfaite, mais globalement réussie sur un sujet piège qui aurait pu aboutir à un traitement embarrassant ou caricatural.
Le personnage, travesti du Bois de Boulogne, est parfois drôle ou risible, mais également émouvant. Certaines de ses répliques sont à mourir de rire… Alexandre Wetter joue la féminité à la perfection « Quel’ bell’ femme…! » Ce film est un mélange d’émotions et de rires, de tolérance et surtout de courage.
Poétique et lumineux, des acteurs superbes chacun dans leur rôle.
Une mention spéciale à Amanda Lyre qui est juste sublime.
La fin du film est un peu convenue, mais entre comédie et réflexion, le film fait le job. Le sujet du concours de miss n’est pas principalement abordé, d’ailleurs il est clairement moqué. On ne retiendra que les propos du personnage d’Isabelle Nanty qui en fait une belle définition.