Mercredi 8 juin 2021, 19h 30, Chez Marie et José à Pujols
Les permanences n’ont pu se tenir depuis longtemps en raison de la situation sanitaire, mais nous gardons le contact via notre site et nos réseaux sociaux.
Nous avons reçu plusieurs demandes d’aides ou d’informations. Les difficultés des personnes trans sont le plus souvent l’objet de ces demandes de la part d’habitant.e.s du Lot-et-Garone (mais aussi du Lot, du Gers…), ou parfois de leurs proches, des assistantes sociales, des infirmières scolaires qui les accompagnent.
Un point commun à toutes ces demandes : la recherche d’associations et de professionnels médicaux et paramédicaux en capacité de les accompagner dans le respect de leur propre parcours. Une vraie réflexion est à mener.
En attendant, la solidarité associative joue son rôle. Nos Couleurs, antenne LGBT+ Landes des Bascos nous a relayé les difficultés d’une personne d’Agen que nous avions déjà accompagnée l’an dernier. En raison de problématiques spécifiques, nous avons sollicité l’aide de AIDeS 47 qui a immédiatement fait le nécessaire.
Dans un département voisin, nous accompagnons également une personne trans sur des problématiques multiples (transphobie, menaces…, mais aussi santé et protection juridique…) toujours en partenariat avec AIDeS 47. Cette personne nous sollicite aussi pour être accompagnée lors d’une prochaine convocation à la gendarmerie. Lors d’un premier rendez-vous, elle a ressenti une certaine violence du fait d’un mégenrage qu’elle qualifie de systématique et volontaire. Sans porter de jugement sur une situation dont nous n’avons qu’une vision partielle, nous cherchons comment accompagner cette personne pour que le prochain rendez-vous se passe bien. Cette personne a demandé à changer de gendarmerie ce qui lui a été refusé. Nous avons donc sollicité la médiation d’autres associations : Queer Quercy, FLAG! et ANISCG. Nous attendons leur réponse. D’après ses messages, cette personne se sent déjà « un peu moins seule ».
Une autre personne nous a également contacté pour homophobie. Nous avons pu la mettre en contact avec un ancien adhérent de l’association qui avait connu les mêmes difficultés dans le même cadre professionnel (merci à lui !).
Après la belle journée sportive et inter associative à Gabarret nous poursuivrons ces échanges initiés par Fiertés Landes. A la rentrée, nous travaillerons sur des activités et des actions communes.
AGENDA
Pour cette fin d’année associative, nous avons choisi de ne pas encore reprendre les permanences au local mais de proposer des activités en extérieur. Ce choix est dicté par la prudence sanitaire mais aussi parce que nous avons sans doute tous besoin de plein air et de soleil !
Le dimanche 27 juin : rando à cheval (mais sans cheval, juste à pied) sur la frontière entre Villeneuve et Pujols, suivi d’un repas chez Marie et José. Toutes les infos dans cet article.
Le dimanche 11 juillet : Fête de l’été. Bloquez la journée dans vos agendas, nous nous chargeons du reste.
Le samedi 24 juillet nous espérons enfin pouvoir vous proposer une permanence, soirée Glaces, au local.
Enfin, notez aussi la date de notre prochaine Assemblée générale : dimanche 5 septembre 2021. Les informations suivront.